La romanisation de la gaule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La romanisation de la Gaule.

Comment la Gaule s’est-elle romanisée ? La carte montre comment la Gaule est organisée et les principaux aspect de la romanisation : le réseau de voies romaines, lesrelations villes-voies romaines. Elle en souligne aussi les limites au centre et à l’extrême ouest. Ce document reconstitué présente la Gaule au IIème siècle.
Organisation administrative romaine de laGaule pour la contrôler :
Depuis César et Auguste, la Gaule est divisée en provinces administrées par des gouverneurs romains. La Narbonnaise, première colonie romaine, devient province sénatoriale,soumise à l’autorité du Sénat de Rome, avec à sa tête un proconsul. La Gaule chevelue, qui a combattu César est divisée en trois provinces impériales (les Trois Gaules), la Lyonnaise, appeléeégalement celtique, l’Aquitaine et la Belgique pour l’affaiblir et éviter une révolte. Au Ier siècle, elles dépendent d’un gouverneur établi à Lyon, souvent membre de la famille impériale. Lyon devient alorsla capitale des Trois Gaules, plaque tournante des échanges, où se tient chaque année une assemblée de toutes les cités gauloises pour la célébration du culte de Rome et d’Auguste.
Les romainsbâtissent des routes et des ponts pour faciliter le déplacement des armées et animer la vie économique. Le réseau de voies romaines est surtout dense dans le sud et l’est à cause de l’ancienneté de laconquête, en Gaule Belgique pour des raisons stratégiques et administratives, et autour de Lyon, capitale des Gaules. Cela explique l’importance de Boulogne et d’Amiens, qui sont à l’époque de grandscentres de commerce et d’entrepôt. Tous les milles est placée une borne, cylindre de pierre de 2 m de haut : ce sont les bornes militaires. Des gîtes d’étapes sont installés pour la poste impériale, letransport de troupes ou pour les voyageurs. Pour construire les routes, les Romains utilisent des matériaux locaux : pierre, argile, sable, galets, cailloux. Les romains peuvent ainsi déplacer le...
tracking img