lyon

Pages: 8 (1811 mots) Publié le: 13 avril 2014
3. L’histoire de la ville de Lyon

La ville de Lyon s'est bâtie au fil de 2000 ans, et se construit encore dans le respect des époques successives : c'est une des raisons de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Lyon a été fondé en -43 par les romains mais le site était occupé par les Gaulois depuis -600 environ. Elle se développe rapidement et devient la capitale de laGaule en -27. A son apogée, au deuxième siècle, la ville a un rôle important dans l’Empire et constitue la fierté des empereurs, qui y séjourne régulièrement. Elle régresse en même temps que l’Empire Romain. C’est Charlemagne qui va rendre à Lyon un peu de sa vitalité d’antan. Mais c’est pendant la Renaissance que Lyon va connaître son second âge d’or. Elle devient la capitale économique de la Franceet la capitale financière de l’Europe. Elle devient un grand centre culturel. François 1er envisage même d’y transférer sa capitale. Pendant la Révolution, les jacobins de Paris vont tuer des milliers de Lyonnais et tenter de rayer Lyon de la carte. Mais Napoléon Bonaparte passera par Lyon, la rebâtira et lui rendra son lustre d’antan en dopant l’industrie de la soie, spécialité locale. Napoléonse lie de passion pour Lyon et ses habitants. Lui aussi envisage d’y transférer sa capitale. Durant la Seconde Guerre mondiale, Lyon est le centre de la Résistance. Charles de Gaulle l’a qualifiée de "capitale de la résistance". Aujourd’hui, Lyon continue son ascension vers un probable nouvel âge d’or.Les sites et monuments civils ou religieux dont les plus anciens remontent à l'antiquité,jalonnent les quartiers de Lyon.

De grands architectes ont travaillé à embellir la ville au cours des siècles : Philibert de l'Orme, Soufflot, Mansart, Tony Garnier, Bossan, Delfante, Nouvel, Calatrava, Botta, Buren, Piano… aidés par de talentueux anonymes, comme ces tailleurs de pierre qui ont gravé leurs initiales sur les murs de la cathédrale.







4. Les formes de tourismes

Lyon estla deuxième ville la plus touristique de France avec 6 millions de touristes par an.
Cette agglomération dispose de son propre organisme touristique nommé « Lyon Tourisme et congrès », qui propose des visites organisées par des guides, pouvant parler plusieurs langues. Depuis août 2009, il est possible de réserver sa visite guidée depuis internet.
Le tourisme, très fort en France, profiteénormément à la ville de Lyon plus particulièrement : le chiffre d’affaires du tourisme provient en majorité du tourisme d’affaires à 60% et du tourisme de loisirs à 40%. 54% sont des étrangers. En janvier 2009, Lyon a décroché la première place du marché hôtelier français.
Et en ce qui concerne le tourisme d’affaires, 42 événements internationaux ont été organisés en 2006. Un touriste d’affaires dépenseenviron 200€ par jours. 250 événements artistiques ont eu lieu pendant l’été de 2009, et parmi ces rendez-vous touristiques, on peut citer :
-La fête des lumières avec 4 millions de visiteurs en 2006, c’est une fête qui a lieu tous les ans pour le 8 décembre proposant des animations basées sur des œuvres lumineuses.
- Festival Lumière, qui est un festival du patrimoine cinématographique qui sedéroule au début du mois d’octobre avec 80 000 spectateurs
- Les Nuits de Fourvière avec 118 680 spectateurs en 2009, festival annuel qui se passe entre juin et août.
- La Biennale de la Danse qui réunit 101 000 spectateurs en 2012.
- La Biennale d’art contemporain avec plus de 200 000 spectateurs en 2012.
- Les Nuits sonores, festival de musique électronique qui se déroule pendant le weekendde l’ascension.
- Les Quais du polar réunissant 60 000 spectateurs.

Lyon possède 247 monuments comportant au moins une protection au titre de monuments historiques, soit 49% des monuments historiques du département du Rhône. Lyon est d’ailleurs la 5ème ville française comptant le plus de monuments historiques, après Paris, Bordeaux, La Rochelle et Nancy.
Voici quelques lieux très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lyon
  • Lyon
  • lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • lyon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !