La romanisation de la gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Romanisation de la Gaule

Pourquoi et comment la Gaule est-elle devenue romaine ?

La Gaule du nord appelée aussi « Celtique » renferme une civilisation brillante. Les Gaulois maîtrisentl’utilisation et la fabrication de la bière, du savon, du tonneau, de la charrue, de la faux… Se sont également de très bons artisans et agriculteurs, ainsi que de grands producteurs de fer.
Les Romainsqui ont déjà conquis la Gaule du sud, appelée aussi « La Narbonnaise », en 121 avant JC, souhaiteraient conquérir également la Gaule du nord, territoire riche et prospère.

A la conquête de la GauleUn homme prénommé Jules César a soif de pouvoir et décide d’attaquer la Gaule. En 58 avant JC il est nommé gouverneur de la Gaule Transalpine, il n’a qu’une idée en tête conquérir la Gaule pouraffirmer son pouvoir à Rome, commence alors « la guerre des Gaules » qui se déroule en 3 phases :

La Gaule encerclée, la Gaule celtique se retrouve encerclée par l’armée romaine qui progressevite. Les difficultés amènent les Gaulois à se réorganiser.
Gergovie et Alésia, en – 52 une révolte éclate, les Gaulois remporte la bataille à Gergovie sous l’autorité d’un homme Vercingétorix. Celui-cirejoint Alésia et s’y enferme en demandant que tous les peuples gaulois s’unissent pour vaincre. Grave erreur, Jules César fait construire une double ligne de fortification tout autour de la villeet Vercingétorix se retrouve enfermé. Le siège durera 2 mois.

Conséquences de la romanisation

Une nouvelle organisation administrative :
La Gaule est divisée en 4 provinces et reparties en 2ensembles :
La Narbonnaise déjà province romaine depuis 121 avant JC, qui constitue le premier ensemble.
L’Aquitaine, la Belgique et la Gaule Celtique qui forme le 2ème ensemble. Les 3 Gaules sontréunies autour d’une même capital Lyon fondée en 43 avant JC. 

Création d’un réseau routier performant
Pour relier les villes entre elles création d’un réseau routier. Les routes facilitent le...
tracking img