La rse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture présentée par Liorah Chetrit, étudiante à l’ISEE en première année avec l’assistance de Samira Ait-Abdeslam.

La responsabilité sociale de l’entreprise

Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée

Sommaire

1. Présentation de l’ouvrage et des auteurs

2. Bibliographie et positionnement de l’ouvrage

3. Etude de l’ouvrage

A. Introduction del’ouvrage

B. Le concept de la RSE

a) Différentes significations et interprétations
b) Origines du concept
c) Raisons de la mise en place et du maintien

C. Les applications de la RSE : comment la RSE est mise en place

a) Les nouvelles stratégies et Management
b) Outils et structures pour le management stratégique de RSE

D. Conclusion de l’auteur

4.Critique personnelle

1. Présentation de l’ouvrage

Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée. La responsabilité sociale d’entreprise. Editions La Découverte, Paris, 2007, 122 pages
Dans un contexte de montée du mouvement de "responsabilité sociale d'entreprise" (RSE) qui s'est développé ces dernières années, Michel Capron et F.Q.Lanoizelée vont remettre en cause les approches traditionnellesde la firme.
Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques des objectifs environnementaux et sociaux ?
Ils présentent les différentes approches du concept de RSE, analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques et les dispositifs actuels et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux dudéveloppement durable.

En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG...).



|
|
|
|

Les auteurs

Michel Capron
Il est professeur de sciences de gestion aux universités Paris-VIII-Saint-Denis etParis-XII-Val-de-Marne, où il codirige le master "Management de la responsabilité sociale des entreprises " (RSE). Il est licencié et maître en économie et chercheur à la FOPES (UCL). Ses publications concernent notamment les relations collectives de travail et les stratégies d’entreprises.
Il est diplômé d’habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion (Université Paris 12 -Val-de-Marne, 1995) et d’un Doctorat des sciences de gestion (Université Paris 12, 1989)
Co-fondateur et directeur, depuis 1990, du D.E.S.S. "Conseil en organisation et conduite des innovations technologiques et sociales" (Université Paris 8), transformé en 2ème année de Master «Conseil en organisation et gestion des innovations sociales» en 2005.

Co-directeur de la 2ème année de Master «Managementde la responsabilité sociale des entreprises» (Ecole Supérieure des Affaires, Université Paris 12)

Président du Comité d’orientation du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) et membre du Conseil d’administration.

Responsable scientifique du Groupement Européen du Bilan Sociétal.
Vice-président du Conseil scientifique de l’ADERSE(Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale des Entreprises) et membre du Conseil d’administration.

Françoise Quairel-Lanoizelée
Elle est maître de conférences en science de gestion à l'université Paris-IX Dauphine et membre du Centre de recherche européen en finance et en gestion (CREFIGE).
Elle participe aux travaux des groupesenvironnements et responsabilité sociale du Conseil national de la comptabilité et de l'AFNOR (ISO).
Elle est membre associée du Conseil national du développement durable et assure des cours de « responsabilité sociétale de l'entreprise » dans de nombreuses formations.

2. Publications.
M. Capron est l’auteur de nombreuses publications : d’articles, publications scientifiques, ouvrages collectifs,...
tracking img