La russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le redressement fragile de l’Etat russe depuis 2000
Depuis 2000, Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev ont engagé une politique intérieure ferme pour redresser l’Etat russe. Ils ont lancé de nbrreformes afin de maitriser le territoire et de renforcer le pouvoir politique central. Ils ont fait de la richesse énergétique le vecteur de la reconstruction économique. Cependant, certainesfaiblesses entravent le redressement du pays.
11. Le contrôle du territoire et le renforcement des structures étatiques : symbole de la radicalisation du pouvoir.
Quels sont les objectifs ? → Maîtriser leterritoire et réaffirmer l’autorité de Moscou.
- Après une période d’autonomie, les régions sont replacées sous l’autorité de Moscou. En effet, Poutine va procéder à un redécoupage du territoire. (7districts gouvernés par des superpréfets). Il va également diminuer le pouvoir des gouverneurs de régions. Désormais, il peut les révoquer quand il le souhaite et dissoudre l’assemblée régionale →Régions sont donc subordonnées à Moscou.
- Poutine va également restreindre les libertés, notamment la liberté d’expression. La couverture médiatique des prises d’otage de la Doubrovska et de Beslan adiscrédité le pouvoir en place → mise sous tutelle des médias. L’Etat va prendre le contrôle de plusieurs médias, notamment grâce à Gazprom, proche du pouvoir.
- Contrôle du pouvoir économique. Poutinelutte contre les oligarques. /ex : Khodorkosvski mis en prison, car Moscou craignait ses ambitions politiques.

12 Les hydrocarbures : le vecteur de la reconstruction économique russe.

Legouvernement russe a mis l’accent sur la politique énergétique, en particulier sur l’exploitation pétrolière. En effet, la politique pétrolière est vue comme un moyen exceptionnel d’assurer le décollageéconomique de la Russie.

Volonté de devenir un fournisseur stable au travers de Gazprom. En effet représentant 40% du PIB et 70% des exportations, la production en hydrocarbure est à l’origine de...
tracking img