La sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction

Tout d’abord, je vais vous parler du sang, de sa composition (globules blancs, globules rouges, plasma,...) et de ses répercutions sur tous les organes du corps humain.
J’ai décidé de choisir de ce sujet car je le trouvais très intéressant et que c’est un sujet très vaste qui est présent dans la vie de tout les jours. Au cours de mes recherches, j’ai appris de nombreuseschoses que je ne connaissais pas, et c’était aussi un de mes buts en choisissant ce sujet.

Le sang forme une sorte d’environnement interne qui doit se maintenir de matière constante, qu’il fasse chaud ou froid.
Il est fait de globules rouges et de globules blancs. Les globules blancs agissent lorsqu’il y à menace d’infection et les plaquettes servent à maintenir la fluidité du sang.
Ellesfournissent également les ingrédients nécessaires à la coagulation du sang lors de blessures.

Le corps d’un adulte contient plus ou moins 1 litre de sang par 12 kilos de son poids.
Un fluide clair qui compose un peu plus de la moitié du sang s’appelle le plasma.
Le plasma contient 92% d’eau, les globules rouges ou érythrocytes, les globules blancs ou leucocytes et les plaquettes ou thrombocytes.Comme je vous l’ai dit précédemment, je vais d’abord vous donner une brève définition du sang. Ensuite je parlerai da la composition sanguine, et je vous expliquerai brièvement comment se régénère une plaie. La circulation sanguine est une chose très importante, c’est pourquoi je vais tenter de vous l’expliquer le plus complètement possible. Dans cet exposé je vous ferrai part également de toutce qui touche à la tension artérielle (hypertension artérielle, pression artérielle,...). Et également de la fonction du cœur et du système circulatoire.

2. Le sang

2.1) Définition du sang

Le sang est un liquide organique qui circule dans le système vasculaire.
Sa densité est supérieure à celle de l’eau et son importance est essentielle car il estle lien qui unit tous les tissus de l’organisme. Ses fonctions sont nombreuses : respiratoires, nutritives, excrétoires, immunitaires, thermiques, régulatrices.
Le corps humain renferme en moyenne 5 litres de sang chez l’adulte, l’hématologie est la science qui étudie le sang dans tous ses aspects.

Le sang contient également des substances solubles, des enzymes, des anticorps, deshormones et des produits organiques comme l’urée, l’ammoniaque, le sucre, et des acides aminiques.
Il contient également des sels inorganiques de sodium, de calcium, de potassium, de phosphore et de fer, ainsi que diverses protéines qui jouent leur rôle en régularisant le volume du sang et aide à sa coagulation.
Les cellules du sang doivent en permanence être à une température de 37° chez leshumains, contrairement aux animaux à sang froid dont la température varie suivant le climat extérieur.
C’est notre cerveau qui contrôle la circulation du sang dans l’organisme et qui veille à ce que la température du sang se maintienne à 37°. Lorsqu’il fait très froid, le cerveau fait se contracter les vaisseaux situés au niveau de la peau pour bloquer le passage du sang en surface.
Faire du sportou des efforts physiques implique que les muscles produisent de la chaleur et réchauffe le sang à leur contact. Les vaisseaux en surface se dilatent en évacuant la chaleur, ce qui permet au sang de se rafraîchir et de toujours maintenir une température constante de 37°.

2.2) Composition du sang

a) Le plasma

Le corps d’un adulte contient plus ou moins 1 litre de sang par 12 kilos de sonpoids.
Un fluide clair qui compose un peu plus de la moitié du sang s’appelle le plasma.
Le plasma contient 92% d’eau, les globules rouges ou érythrocytes, les globules blancs ou leucocytes et les plaquettes ou thrombocytes.

Hors des vaisseaux, le sang coagule : au dessus du caillot qui se forme transsude un liquide clair, le sérum. Le plasma est le liquide dans lequel on trouve les globules...
tracking img