La science de l''information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
13/09/11

«  La science de l’information est la discipline qui étudie les
propriétés et le comportement de l'information, les lois gouvernant le flux d'information, et les moyens de traiter l'information pour qu'elle soit accessible et utilisable. La SID est concernée par la création, la collection, l'organisation, le stockage, la recherche la transmission et la transformation del'information. » Harold Borko (1968)

SI = Science de l’information SID = Science de l’information et de la documentation SIB = Science de l’information et des bibliothèques

I.         

Origine bibliographique - bibliothéconomique Origine informatique, télécommunications – traitement automatique de l’information Origine sociale : analyse des comportements des usagers

II.  III.  IV. 

Lespremiers travaux sur la classification et l'organisation des connaissances Représentation des connaissances: travaux l'indexation du contenu La socialisation de la recherche L'émergence de la science de l'information en tant que discipline scientifique

1

13/09/11

I. 

Les premiers travaux sur la classification et l'organisation des connaissances
1.1 Les Classifications antiques 1.2 Lesautres classifications : 17ème et 19ème I.3 Les classifications bibliographiques du 19ème 1.4 De la bibliographie et à la documentation 1.5 L'évolution des supports de stockage et l'émergence de l'informatique

" 

On a même pu dire que la science n'est qu'un système de notation permettant de classer et de prévoir les phénomènes... Car la science est avant tout un savoir organisé selon lesexigences de la raison." (Blanquet 2007 : 44-45). Henri Poincaré: «  On dira que la science n'est qu'une classification et qu'une classification ne peut être vraie mais commode. »
◦ 

"   

- (cité dans Blanquet 2007 : 44-45).

" 

" 

Aristote Organon (Categoriae)
" 

" 

Auguste Comte
"  " 

Système de classification des choses en 10 catégories de haut niveau : substance (matière)quantité qualité relation lieu temps situation condition action passion.
"  "  "  "  "  "  "  "  "  " 

Classification rationnelle des disciplines Du plus général au plus spécifique :
"  " 

" 

" 

" 

" 

les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie la sociologie;

2

13/09/11

" 

l'arbre de Porphyre
SUBSTANCE Pensante CORPS Inanimé ANIMALIrrationnel Celui-ci PLATON Rationnel Celui-là HOMME Animé Étendue

" 

l'arbre de Porphyre

source. http://liris.cnrs.fr/amille/enseignements/DEA-ECD/ontologies/notion_ontologie.htm

" 

1605  : La bibliothèque Bodleian à Oxford développe le premier catalogue entièrement alphabétique . 1758  : système Linnaeus par le botaniste suédois Carl von Linné, pour nommer des espèces et pour organiserles organismes vivants 1852 : Peter Marc Roget : publie première édition de son thésaurus “Thesaurus of English Words and Phrases.

     

" 

1.3.1 les grandes classifications encyclopédiques américaines (CDD, LC, Cutter) 1.3.2 la classification encyclopédique européenne (CDU) 1.3.3 la classification à facettes indienne (Colon Clasification) .

" 

3

13/09/11

" 
" 

1876  :Melvin Dewey publie la 1ère édition de la Classification Décimale Dewey (CDD) 1882 : Charles Cutter publie son système de classification : Cutter Expansive Classification 1897 : Classification de la Bibliothèque du Congrès Américain (Library of Congress Classification aka LCC)

Classification Décimale de Dewey (CDD)
" 

Melville Louis Kossuth Dewey (1851) Inventa la CDD à 21 ansClassification encyclopédique

" 

" 

" 

Agencer les ouvrages (les disciplines) les uns par rapport aux autres
"  " 

" 

Système décimal Des classes divisibles à l’infini

" 

 CDD
" 

: TABLES PRINCIPALES (les 10 divisions)

Classification Décimale de Dewey (CDD)
" 

slideshare "meet Melvildewey.ppt  understanddewey.ppt

 [000]  [100]  [200]  [300]  [400]  [500]  [600]...
tracking img