La science

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La science :

Leblond dit qu’il s’agirait de «  mettre la science en culture » : la science peut nous faire grandir et nous cultive.
Pb. :
* D’un côté, on a des savants incultes et de l’autre des ignorants cultivés. Et il ya un mépris mutuel.
* La science elle-même est inculte pour deux raisons :
* la spécialisation extrême
* La science se borne à être une simple syntaxe(signes). La science a fait d’énormes progrès grâce aux maths, mais elle mène une langue mathématique d’une certaine manière, qu’on ne comprend plus.
La science repose sur des contradictions mais ca marche. Heidegger dit «  la science ne pense pas ». Elle ne travaille que sur des signes.
La naissance de la science au 17ème, qu’y avait-il avant ?
I) La physique :
Cela vient du motphysis, nature. Nature vient de naître, nascor, or tout ce qui naît devient et meurt. Et physis, croître. Autrement dit, le domaine de la physique c’est le mouvement. Ca s’oppose donc à la métaphysique : au dessus de la physique. C’est ce qui s’occupe de ce qui ne bouge pas. Chez Aristote et Platon, c’est la science des premiers principes et des premières causes (Dieu pour Aristote et idées pourPlaton). L’objet de métaphysique chez Descartes, c’est Dieu et l’âme. L’autre nom chez Descartes, c’est la philosophie première, fondatrice.
Donc la physique, c’est la philosophie seconde jusqu’au 18ème.
Le mouvement : - local/ qualité/ quantité/ corruption/ génération.
La biologie fait partie de la physique. La psychologie en fait également partie.
Science moderne : Galilée au 17ème. Ne pasconfondre avec l’origine de science, qui veut dire savoir, c'est-à-dire la philosophie.
* Mathématiques : décision
* Expérimentations
(On doit faire des hypothèses, interroger la nature pour qu’elle vérifie ou falsifie les hypothèses.)
Au 18ème, la chimie apparaît avec Lavoisier, qui s’est fait guillotiné par Robespierre. Au 19ème, c’est la biologie et les « sciences » de l’homme (Durkheimavec les statistiques) et le QI qui a été fait par Binet, avec des débiles mentaux. La médecine n’est pas une science, c’est une technique, un art de soigner, de la statistique. L’histoire est une science de l’homme, elle utilise toutes les autres sciences de l’homme. C’est une science hybride ou maîtresse. On tâtonne.
1) Aristote = penser le mouvement :

a) Résoudre 2 problèmes :

*Contre Platon : - la physique relève de la doxa = de l’opinion. Le seul domaine est les maths, l’astronomie et encore, il s’agit de « sauver les phénomènes » ( les sauver de l’irrationalité)Phénomènes=apparences. En réalité, il n’y a pas de vérité scientifique. Mais, ce n’est pas une 1 connaissance, c’est une reconstruction par hypothèse. Reconstruction : cercle, la perfection (éternité), letemps est une image mobile de l’éternité immobile (cycle des saisons). Il dit que la Terre est ouvrière des jours et des nuits : elle tourne sur elle-même. L’éternité, c’est l’absence de distinction entre le passé, le présent et l’avenir. L’éternité, c’est totasimul (tout en même temps). Or cercle a un mouvement sans début, ni fin, sans changement, car chaque point est en même temps le début et lafin. On construit un modèle qui rend compte de l’avancée de Mars et qu’elle avance en reculant … On invente le point équant. On peut faire de l’astronomie mais ce n’est pas une connaissance, c’est une reconstruction approximative. Platon est aussi dans la métaphysique, c’est la science des degrés de la réalité (mythe de la caverne : réel, reflet etc. etc., on sort de l’illusion pour aller dans uneautre). La métaphysique, c’est ce phénomène d’ascension (ça c’est partiellement réel) . « ontoson » : l’être réellement réel. Mais la méta. Peut pas vraiment être une science car on ne connait pas vraiment le réel. La connaissance, c’est quand on connait ce qui est. Ici bas, il est et n’est pas ce qu’il est. Donc ce n’est pas l’objet de connaissance, mais d’opinion. Et alia (il y en a d’autres,...
tracking img