La societe dell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie I : Secteur Tic au Maroc 

Partie II : Présentation de DELL

Connue par sa qualité et par sa force commerciale Dell est une multinationale qui à pris de l’ampleur au fil des années en se positionnant comme N°1 sur le marché mondial de la vente du matériel informatique.

1. Historique :

Le premier constructeur mondial de micro-informatique.
Fondé sur un modèle unique de ventedirecte et de fabrication sur-mesure, Dell est aujourd’hui le premier constructeur mondial de micro-informatique.
Le modèle de Dell repose sur deux principes fondamentaux : le « 0 intermédiaire » et le « 0 stock ». Dell propose en direct à ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises publiques ou privées, de professions libérales ou de particuliers, des solutions fondées sur les standards del’industrie les mieux adaptés à leurs besoins.
Grâce à cette relation directe avec ses clients et à une absence totale de stock, Dell offre des solutions informatiques intégrant les toutes dernières technologies à des coûts bien inférieurs à ceux proposés par le marché. En effet, le maître mot de Dell est d’aider les entreprises à réduire et rationaliser leurs coûts informatiques grâce à une meilleuremaîtrise de leur Coût Total de Possession (TCO).
Avec cette stratégie de la « qualité au meilleur prix », Dell s’est très vite imposée sur le marché des constructeurs informatiques. L’industrie s’est trouvée largement influencée par ce phénomène qui s’est fait connaître sous le nom de « Dell Effect » : symbole même de la démocratisation de la technologie.
Dell est aujourd’hui présent dans plus de190 pays à travers le monde et emploie près de 69 700 personnes. Situé à Round Rock, près d’Austin au Texas - lieu de naissance de la société -, le siège social de Dell héberge également le siège de Dell Americas (centre régional pour les Etats-Unis, le Canada et l’Amérique latine). Dell dispose également de sièges régionaux : à Bracknell en Angleterre pour couvrir les marchés de l’Europe, duMoyen-Orient et de l’Afrique ; à Hong-Kong en Chine pour la région Asie Pacifique et à Kawasaki au Japon pour le marché japonais.
La fabrication des produits Dell est répartie à travers 7 usines implantées aux quatre coins du monde : Austin au Texas ; Nashville dans le Tennessee ; Winston-Salem en Caroline du Nord ; Eldorado do Sul au Brésil ; Limerick en Irlande ; Penang en Malaisie et Xiamen enChine. En 2007, une 8e usine va voir le jour, celle-ci sera située en Europe.
Créée il y a 22 ans et grâce au succès unique de son modèle auprès de ses clients, il lui a permis de se placé N°1 mondial1 (N°1 aux Etats-Unis et N°2 en Europe) avec 17,5% de parts de marché mondial en 2005 (soit un total de plus de 37,733 millions d’unités vendues sur l’année) et un chiffre d'affaires total de56,7 milliards de dollars.
22 ans de succès et de croissance.
Depuis sa création en 1984, Dell connaît une croissance exponentielle. Certes, le concept du modèle direct fait la force de l’entreprise, mais Dell doit également son développement au nouveau comportement d’achat rendus possibles par Internet.
C’est dans sa chambre d’étudiant à l’université d’Austin que Michael Dell crée en 1984, sa sociétéavec un capital de départ de seulement 1 000 dollars. En 1988 et seulement 4 ans après sa création, l’entreprise est introduite à la bourse de New York avec un prix de l’action fixé à 8,50 dollars.
Forte de son succès sur le marché des PC, l’entreprise se développe rapidement et se lance dès 1989 sur le marché des ordinateurs portables, puis en 1996, sur celui des serveurs.
L’année 1996 marque uneétape décisive pour Dell avec la création de son site Internet de vente en ligne : HYPERLINK http://www.dell.com . Et en seulement 12 mois, Dell devient la 1ère entreprise à réaliser 1 million de dollars de chiffre d’affaires via son site Internet.
En 2001, c’est la consécration pour Dell : l’entreprise devient le 1er constructeur mondial de micro-informatique. Puis en 2003 pour répondre...
tracking img