la_Terre_est_bleue_comme_une_orange Séquence volée ordi Ste Marie
OBJET Du côté de l’imaginaire
Question : Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire ? ou Comment les surréalistes ont-ils utilisé le langage verbal et pictural pour élargir leur imaginaire ?
La séquence donne la priorité à deux finalités du programme :
- entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Cette 1ère séquence de l’objet d’étude Du côté de l’imaginaire s’articule autour de la question « Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire ou » en approfondissant le champ littéraire du surréalisme et en associant l’histoire des arts.
La notion de surréalisme doit être progressivement construite et enrichie par les élèves qui sont en contact avec des créations littéraires et artistiques, résultats de l’imaginaire de l’artiste mais aussi du public qui les reçoit. .
Durée
Séances
Objectifs en termes de compétences/capacités
Supports
Notions à retenir
Modalités de travail
Evaluation
15’
Lancement
Réaliser un tautogramme
Yak Rivais tautogramme Individuel puis mise en commun
1H45’
1. Autour des jeux de mots
Manipuler les mots
Découvrir un langage verbal nouveau
Langage cuit, Desnos
La Clé des songes, Magritte
Antonymes
Homophones ou homonymes
Lexique imagination/imaginaire
45’ classe entière
1h en groupe : atelier d’écriture
Production des ateliers
1H
2. La peinture surréaliste
Observer et analyser des tableaux surréalistes
Découvrir deux peintres
Magritte, Le Thérapeute
Dali, La Girafe en feu et Persistance de la mémoire surréalisme 1er tableau à l’oral
2e tableau au choix par 2 ou individuellement
3H
3. Des mots au pinceau
Séance TICE
Associer poésie et peinture surréaliste
Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l’imaginaire
Passer d’Eluard
Visages de la guerre, Dali
Listes à