La terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Mon activitée consisterait à long terme de proposer différents services autour du meilleur ami de l’homme ; le chien. Dans un premier temps je voudrais créer une pension canine d’une dizaine de chien sur la commune d’EPINAL pour ensuite tenter de développer l’activitée. A ce jour, la France est au 5ème rang Européen avec 8 millions de compagnons à 4 pattes en terme de populationcanine. Le chien prend une place très importante dans une famille, il en fait partie, il est meme considérer parfois comme un enfant. En 2005, a Paris c’est l’ouverture de la premiere pension canine sur le territoire national issue d’un concept américain à la base. Le marché se crée et évolue, c’est aussi pour cela que le pays compte dorénavant 381 pensions canines selon l’INSEE ; mais c’estaussi pour cela que j’aimerais me lancer sur ce marché.
Pour ce faire, au vue de ma situation je devrais faire une formation de trois jours dans un lycée agricole (cf.liste lycée ) afin de pouvoir obtenir le « certificat de capacité ». Ce qui pourrait me permettre de pouvoir pratiquer les services suivants :
* La garde
* Le dressage
* La promenade à domicile
* Le servicealler/retour à la pension depuis votre domicile.
Ma pension canine se nommera DOG PARADISE j’ai vérifier la propriété du nom sur le site de l’INPI et ce nom est bien disponible.
Les concurrents sur le territoire vosgien sont peu nombreux ; la pension des dames chanoinesses ( girancourt), elevage-pension aydoilles, espace canin de la plaine vosgienne ( Mont lès neufchateau ) mais internet est aussi présentvia le site amimalin.com qui est un moteur de recherche mettant en relation des personnes comme vous et moi et des gens qui recherchent à faire garder leurs chiens.

* DESCRIPTION DU MARCHE

Etude du produit

La pension canine «  DOG PARADISE » est une entreprise prestataire de service s’adressant à toutes les personnes possédant un chien. La capacité d’accueil de la structure estfixée à 10 chiens. L’entreprise a pour principaux objectifs de :

* Favoriser la vie en collectivité des chiens, ainsi que le physique et le social de nos amis.
* D’assurrer aux chiens un meilleur suivi tout au long de la journée en leur garantissant des jeux et des divertissements
* De susciter une responsabilisation des maitres de plus en plus préocuppé par le bien etre de leurcompagnon à quattre pattes.
La place du chien dans la crèche est très importante car chaque chien à besoin, pour se développer normalement, de rencontrer d’autre chien, il faut qu’il ait une certaine vie sociale, une éducation et c’est pour cela qu’il faut qu’il fasse des activitées, du sport et le nourrir correctement. Chaque chien sera suivi individuellement. L’équipe tiendra compte de ses habitudeset de son stade de développement.
La place de la famille est également importante. Pour que l’accueil de votre chien soit serein et pour qu’il puisse y prendre gout, il est important qu’il y ait une relation de confiance entre les maitres et l’équipe pour que l’on puisse etre à l’écoute afin de pouvoir connaitre votre chien le mieux possible.

REGLEMENTATION
Démarche particulière :
Suivantla capacité du nombre d’animaux à hébergé, faire 1 demande à la préfecture de votre département via la DSV (direction des services vétérinaires) qui peut aller d’une simple déclaration d’établissement (de 1 à 49 animaux) à un dossier épais de 15 cm si établissement classé (+ de 49 animaux).
Vous trouverez en annexe les normes sanitaires et environnementales car il vaut mieux bien connaitre lesexigences dès le départ afin de s’implanter en respectant les normes imposées. J’apporterai votre attention un peu plus tard sur le sujet car j’ai effectué une synthèse du document présent dans l’annexe.
La distance minimale à respecter avec le voisinage est de 50 à 100 m selon les cas.
Diplôme spécifique :
Il faut donc avoir une formation spécifique avant de pouvoir réaliser l’implantation...
tracking img