Erde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : 1848, une révolution européenne ?

Problématique : En quoi, la révolution de 1848 est-elle européenne ?
I-Une révolution européenne, le « printemps des peuples »
A- Une révolutionsocio-économique
-crise depuis 1846 : mauvaises récoltes de blé qui a doublé le prix. Maladies lié à la pomme de terre, essentiel pour la population en France
-famine qui engendre ½ millions demorts et déclenche une masse d’émigration en Irlande
-emeutes de la faim en Allemagne et Italie
-crise atteint l’industrie : difficultés du textile, des chantiers ferroviaires, de la mettallurgieentraine une faillite des entrperises et une forte augmentation du chomage et de la misère.
B- Un sentiment libérale…
-Paris joue le rôle de déclencheur de la bombe. Fusillade organisé contre lafoule qui manifesté le 23 février 1848 après l’annonce du renvoi du ministre Guizot. Le lendemain l’émeute obtient la formation d’un gouvernement provisoire républiquain qui adopte le suffrage universel,proclame le droit au travail et ouvre des « ateliers nationaux » pour secourir les chômeurs.
-Emeute a Vienne dès mars 1848 où Metternich s’enfuit et l’empereur promet de respecter les libertés depresse et de réunion et s’engage à proposer une constitution. Jugée trop insuffisant, l’empereur s’exile et les emeutes reprennent. La défaite autrichienne reveil les minorités. Les Hongrois sous ledéputé Louis Kossuth obtiennent leur indépendance. Les Tcèques forment un comité national réclamant l’autonomie de la Bohême. Un congrès reunit à Prgue des délégués de tous le speupes en juin quisemblent etre la decompostion de l’Autriche.

C- …et surtout nationaliste
-Etats allemand veulent plutôt l’unité via les apirations libérales et nationales. Le 31 mars les électeurs décident l’éléectiondu suffrage universel d’un Parlement constituant chargé de préparer le projet d’unification. 580 députés se reunissent à Francfort et créer à titre symbolique une représentation diplomatique...
tracking img