La tgn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE MOHAMED V
Faculté des Sciences de l’Education

RABAT

Master de communication et formation dans les organisations

EXERCICE DE SIMULATION SUR L’INGENIERIE DE FORMATION

Mai 2010

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE OBJET DE LA SIMULATION

Master Com Coton SA est une entreprise de confection installée dans le Technoparc Offshore dénommé FSE sis à Tanger Gzanaya, au capital de20 millions de Dirhams, elle est gérée par un PDG et un conseil de direction.

Cette entreprise se donne comme activités de confectionner tous les types d’habits quelque soit leur nature, sur la base d’un modèle remis par le client ou de modèles conçus et finalisés sur les lieux mêmes de l’entreprise.

Pour ce faire, l’entreprise dispose d’un ensemble d’ateliers construits à différenteséchéances depuis 1949. Le dernier étant mis en service en Juillet 1999. Cet ensemble opérationnel comprend :

- Un atelier de confection disposant de trois chaines de 30 postes de travail chacune.

- Un atelier de découpe et de modélisation

- Un atelier de teinturerie

- Un atelier de maintenance et d’entretien

- Un atelier de repassage et d’étiquetage

- Un magasinde stockage et de livraison.

1) Organisation de l’entreprise

Plusieurs réorganisations de l’entreprise ont eu lieu, la dernière en date a été réalisée en janvier 2005, et qui a permis de mener l’entreprise à sa taille actuelle avec des performances importantes atteintes depuis cette année.

Le staff de l’entreprise qui a fournit énormément d’efforts sous la conduite éclairéeet la pression tendue de son PDG, a à son actif, depuis une dizaine d’années, plusieurs marchés importants contractés avec des clients et fournisseurs étrangers essentiellement espagnols et allemands.

Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est actuellement aux environs de cinquante millions de Dirhams y compris ses ventes au niveau local. Sa marge nette est de 6%.

Le comité dedirection réuni dans sa session annuelle du 1er Novembre 2009 a décidé, entre autres, de vous embaucher comme responsable de formation à la tête du Service de Développement des Compétences qui sera créé à cet occasion et ce, pour répondre à un objectif principal :

Améliorer la productivité par le développement des compétences.

Vous avez pris votre poste dans le département ressources humaines le1er décembre 2009 et comme vous êtes expérimentés et vos compétences sont assez développées, vous avez consacré un mois pour la connaissance de l’entreprise et vous avez organisé une tournée générale touchant toutes les unités.

2) Rapport d’intégration

Le rapport d’intégration que vous avez établi au 1er Janvier 2010, validé par le chef de département des ressources humaines,comprend principalement les éléments suivants :

3.1 Composition, organisation et tâches de chaque unité

3.1.1. Atelier de confection :

L’atelier dispose de trois chaines de confection des habits et vêtements de 30 postes de travail chacune. Le travail se réalise en deux équipes une de jours (7h00 – 18h00 avec arrêt d’une heure à midi) et une équipe de nuit (19h00 – 6h00 avecarrêt d’une heure à minuit).

Pendant les heures d’arrêt qui séparent les changements d’équipes (entre 6h00 et 7h00 et entre 18h00 et 19h00) un nettoyage rapide des lieux de travail est assuré par une entreprise spécialisée, performante et qui n’a jamais failli à sa mission.

En plus des deux responsables d’atelier de confection (un de jour et un de nuit) et des deux adjoints correspondants, les30 postes de travail de cet atelier se répartissent comme suit :

- 2 Postes de vérification et de distribution des composants d’habits

- 12 Postes de couture

- 5 Postes de confection des ourlets

- 4 Postes de couture des doublures

- 5 Postes de pose de bouton

- 2 Postes de contrôle des dimensions

Pendant votre tournée vous avez noté les points...
tracking img