La tragédie antique

524 mots 3 pages
La tragédie antique

I. Historique Historiquement ce genre majeur du théâtre est né dans la république athénienne du Ve siècle av.. Ses origines sont sacrées et rituelles. À cela il faut ajouter deux éIéments clés pour comprendre la naissance de la tragédie dans la Grèce antique: le théâtre est un art communautaire. Il s’est développé à partir des rites et des célébrations officielles de la cité. C'est un devoir citoyen d'assister à la représentation. De plus , ses sujets étaient tirés des mythes et des légendes communs aux principales cités grecques.
Trois noms prestigieux résument l’épanouissement de la tragédie: Eschyle, Sophocle et Euripide. Eschyle (525-456 av. J.-C.) que l'on considère comme le fondateur du genre.

D'origine religieuse, la tragédie s'inscrit dans le culte de Dionysos (dieu de la vigne, du vin et de ses excès). Fortement marquée par des conventions strictes, la tragédie grecque, jouée uniquement par des hommes libres, masqués et vêtus de façon conventionnelle, fait alterner les parties dialoguées (les acteurs) et chantée (le choeur).

II. Le rôle politique de la tragédie

La tragédie par sa capacité à rassembler le peuple autour de ses représentations et par ses thèmes a un rôle intégrateur. Elle lie les spectateurs du présent aux mythes du passé et donc aux héros d’autrefois, elle lie aussi les spectateurs entre eux, en rapprochant tous les membres de la société : femmes et enfants peuvent aller au théâtre, et des aides financières sont fournies par la cité pour que les plus démunis puissent assister aux représentations ; on ignore cependant si esclaves et métèques se rendaient souvent au théâtre, bien que cela soit possible.
La tragédie est également un opérateur idéologique, qui transmet les anciennes valeurs à toutes les couches de la société : par exemple, la domination des hommes sur les femmes, des adultes sur les enfants, des maîtres sur les esclaves, des eugeneis (bien-nés) sur le peuple ainsi que les valeurs

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