La tragédie

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La tragédie est souvent considérée comme l’art noble par rapport à la comédie. Cette comparaison peut s’expliquer par l’impression d’éloignement qu’elle donne au spectateur tant par sa forme que par sa mise en scène. Mais peut-on dire que les héros tragiques sont trop éloignés des spectateurs ?

Il faut d’abord situer le heros tragique et définir son impact sur le spectateur.

Les origines de la tragédies remontent aux rites festifs en l’honneur de Dyonisius à Athènes, les cérémonies funéraires et le culte des héros. La tragédie aurait emprunté à ces cérémonies le langage symbolique (verbal et gestuel) qu'elles mettaient en scène.

Le principe de la tragédie est qu’elle crée une distance par rapport à la réalité quotidienne. Cet effet de distance s'obtient de plusieurs façons: par le choix du sujet, emprunté soit à l'Histoire, soit à la légende (mythologie gréco-romaine ou chrétienne); par le choix des personnages (lié au sujet), qui sont toujours illustres, nobles (rois, princes, héros), par le choix des thèmes (le pouvoir, la justice, l'honneur,la vengeance, la haine et l'amour), le langage et le style (alexandrin, beauté des images). Le fait que la tragédie se passe à une autre époque pour conséquence d'agrandir, d'amplifier, de sacraliser même ce qui y est représenté et donc d’accentuer chez le spectateur l’effet d’éloignement.

Les auteurs de la tragédie s’inspirent de l’histoire antique pour écrire leurs œuvres. En effet, on peut voir que la majorité des tragédies remontent à cette époque. On peut donc penser que le héros tagique est donc très éloigné du spectateur à cause de son histoire et de &poque complètement différente de la sienne.

La tagédie Horace, de Corneille, se passe à l’époque romaine. Deux villes, Albe et Rome, sont en geurre. Sabine, dont les trois frêres se battent pour Albe, a épousé Horace, un romain. Doit-il défendre sa ville et perdre son amour ou ne pas se battre et être déshonnoré mais conserver sa bien-aimé ? Comme souvent

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