La trame conjugale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Claude Kaufmann (2002), "La trame conjugale", Pocket

Dans se livre, on nous parle de l’analyse du couple par son linge. On nous montre avec qu’elle importance le linge, les tâches ménagères on une place importante dans le couple. Jean-Claude Kaufmann choisit de faire son analyse du couple par rapport a son linge, parce que d’après lui le linge est révélateur des pratiques parfoisdissimulées du couple. Celui-ci est présent dans la vie du couple en permanence, quelque soit le lieu ou le moment. Les femmes ont d’ailleurs un lien particulier au linge. Ce lien se retrouve notamment dans la répartition des tâches : ce sont les femmes qui très majoritairement s’occupent du linge. L’analyse de Kaufmann met en avant les inégalités au sein du couple concernant le traitement des tâchesdomestiques mais il va chercher plus profondément en proposant de s’intéresser à l’origine de ces inégalités. Ces origines qui sont, selon lui, « le fruit de rôles sociaux préconçus par la société et donc par les individus eux-mêmes.Comment ces rôles se sont donc construits ? Comment se répercutent-ils sur le couple ? En quoi l’organisation du couple est-elle influencée par ces rôles ? Comment le lingeparvient-il à dépeindre le couple et à parfois le trahir ? »Toutes ces interrogations trouvent leurs réponses dans cette enquête et l’analyse qui en a découlé. Jean-Claude Kaufmann, pour mieux appréhender ces réponses, propose de s’intéresser d’abord à la formation du couple, puis à l’individu recomposé. Ensuite, l’auteur s’attache aux ajustements et aux contradictions dans le couple et finit pardresser un portrait de l’homme et de la femme dans le couple.

Le sociologue a réalisé une enquête sur deux ans auprès de vingt couples (rémunérés pour l’occasion). Cette enquête s’est avérée difficile car fastidieuse : chaque détail était important et les non-dits encore plus.

LA FORMATION DU COUPLE
La transmission des manières
L’auteur nous dit que c’est dés l’enfance que l’onacquière des automatismes concernant le propre et le rangement. C’est la mère qui montre a sa fille comment s’occuper du linge et marque les future attitudes qu’auras quand elle s’installera en couple. L’enquête révèle que lors de la mise en couple les filles miment les gestes acquis enfant auprès de leur mère même si avant la mise en couple ces geste ont été refoulé. Les garçons eux par contre lesgestes de propre et rangement sont vite oublié on s’aperçois que ce sont les hommes dans le corps militaire de carrière célibataire non dépend d’une femme qui on le moins de mal avec les tâches ménagères. Ce la s’explique avec la difficulté pour la mère de ne pas utilisé sa position de pouvoir pour tenté d’élargir son emprise, y compris lorsque son garçon est entré dans une expérience de la vieconjugale. Ce qui crée une rivalité entre la mère et la belle-fille.

La jeunesse contre le domestique
En premier temps les jeune gens qui s’installe, passe peu de temps dans le nettoyage, le rangement et l’entretient du linge. Les entretiens avec les jeunes couples nous informe que cela est du au faits qu’ils accorde plus de temps pour les loisirs et donc qui leurs reste un temps réduit pour lenettoyage. «  c’est en effet dans le rapport aux copains que se construisent une contre-culture et une interaction permettant que soient reportés les engagements familiaux ». Les modes vestimentaires des jeunes sont très judicieusement choisit aussi pour réduire encore se temps consacré au propre et au rangement. Les jeunes préfère choisir des vêtement qui nécessite le moins d’entretientpossible. La façon dont on s’habille peu aussi une influence sur le choix du partenaire car il existe un « langage vestimentaire ». Lors de l’enquête on s’aperçois aussi que « s’installer » doit être dans pris dans sont sens le plus faible car on distingue plus d’objet de décoration que l’installation d’appareil électroménagers limité au strict nécessaire (lit, tables, quelque chaises, réfrigérateur...
tracking img