La vie de romains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La religion

Les cultes domestiques :
Chaque famille honore les divinités de la maison et accomplit aux côtés du père de famille qui est considéré comme un prêtre, de nombreux rites devant l'hoteldomestique appelé Laraires. Chaque jour, la famille dépose sur l'autel des offrandes à la divinité protectrice du foyer appelé Lare.
La famille dépose un peu de vin, du pain et quelques fruits.
Lespénates veillent sur le mobilier et le garde-manger, tandis qu'un génie protége le père de famille, dont les prières et les offrandes sont destinées à chasser les odeurs et le mauvais sort. Et lesmânes représentent les esprits des ancêtres qui font l'objet d'un culte. La religion romaine primitive était liée au rythme des saisons : agriculture…A chaque étape de la vie dela cité correspondait une fête.
Les Romains célébraient une fête presque un jour sur deux : Les fêtes donnaient lieu soit à des cérémonies avec sacrifices, soit à des rites souvent étranges etobscurs, soit à des jeux.. Les lares protégeaient la maison, ses habitants et ses terres environnantes ; ils étaient favorables, apportaient abondance et prospérité à la famille. A chaque repas, on leuroffrait une partie de la nourriture.

Les fêtes religieuses :
Le calendrier religieux romain reflétait l'hospitalité de Rome à l'égard des cultes et des divinités des territoires conquis. A l'origineles fêtes religieuses romaines étaient peu nombreuses. Les plus anciennes survécurent jusqu'à la fin de l'empire païen, préservant la mémoire des rites propitiatoires et des rites de fertilité d'unpeuple agricole primitif. De nouvelles fêtes furent instituées pour marquer la naturalisation de nouveaux dieux si bien que le nombre de jours de travail était inférieur au nombre de jours de fêtes.Parmi les fêtes religieuses les plus importantes, on peut noter les Saturnales, les Lupercales, Les Equirria et jeux séculaires.
Les Saturnales étaient célébrées pendant 7 jours du 17 au 23 décembre...
tracking img