La vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ring
Mallory
614
Fiche lecture : La vie devant soi

Au sixième étage d’un immeuble, rue Bellevile, vit Madame Rosa, une ancienne prostituée. Elle s’occupe désormais des enfants de femmequi se « defendent », parmis ces enfants se trouve Mohammed , tout le monde l’appelle Momo parce que sa fait plus jeune. Ce jeune homme est agé de 10 ans a peut près et ne connais pas ses parents. Ilconsidère Madame Rosa comme sa mère et fera tout pour qu’elle meurt dans sa maison et pas a l’hopital, des liens très fort les unissent même après la mort.
Madame Rosa : c’est une ancienne prostituéequi s’occupe désormais des enfants de prostituée qui les ont plus ou moins abandonnée.
Momo : c’est un petit garçon de 10 ans , on apprendras plus tard qu’il a enfait 14 ans, il vit depuis presquetoujours chez Madame Rosa qu’il considère comme sa mère pourtant il est persuader qu’il a des parents quelques part.
Madame Lola : c’est une voisine travestie et prostituée de Madame Rosa. Elle aaidé Momo en lui donnant de l’argent quand Madame Rosa est décéder.
Monsieur Hamil : Vendeur de tapis ambulant qui apprendra a Momo la religion musulman.
Il y a une multitude de personnagessecondaire : Nadine, Mr Driss, Dr Katz, Moïse, Mr Kadir Youssef, et plein d’autres …
Nous allons tout d’abord étudier les différents milieux que connais Momo, ensuite les relations entre Madame Rosa et Momoet enfin le secret

Dans ce roman, nous pouvons constater que Momo connait une grande différence de milieu. Il habite avec Madame Rosa et d’autres enfants dans un immeuble insalubre de 6 étagessans ascenseur « La première chose que je peux vous dire c’est que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu’elle portait sur elle et seulement deux jambes, c’était une vraie source de vie quotidienne,avec tous les soucis et les peines » . Quand Madame Rosa est tombé malade, Momo s’évadait dans les rues pour oublier. C’est dans un cirque qu’il rencontra Nadine, une jeune femme aux longs cheveux...
tracking img