La vie devant soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pelamis

Qu'est ce que c'est ?

Le Pelamis Wave Energy Converter est le résultat de plusieurs années de développement d'ingénierie par la société Ocean Power Delivery. Il a été la premièremachine à l'échelle commerciale pour générer de l'électricité au réseau par transformation de l'énergie des vagues en mer et la première à être utilisée commercialement.

Mis en service en 2004 aularge de l'Écosse, le Pelamis est un véritable serpent des mers qui utilise l'énergie des vagues pour produire de l'électricité. Il est semi-immergé et a une structure composée de sections cylindriquesreliées par des articulations. Chaque cylindre mesure 3,5 mètres de circonférence avec 4 modules de conversions de puissance sur une longueur totale d'environ 150 mètres. En dépit de son poidséquivalent à 750 tonnes, cette gigantesque machine flotte.

Comment ça marche ?


Ce serpent métallique est positionné dans la direction de propagation des vagues, on distingue 4 tronçons principaux,énormes flotteurs liées les uns aux autres par d'autres modules de petites tailles. Plusieurs dispositifs peuvent être connectés entre eux et reliés par un câble situé au fond des océans.
Sous l’actiondes vagues et de la houle, le Pelamis ondule sur la surface de l’eau. Cette ondulation actionne des pompes à huile, qui envoient le fluide sous pression au niveau d’un moteur hydraulique, qui entraîneun alternateur. Ainsi, de l’électricité est produite. L’énergie produite est envoyée au continent par l’intermédiaire d’un câble en fibre optique sous-marin qui transmet le courant à la station decontrôle située sur la plage. La station commande la machine.

Coût

Le Pelamis, malgré sa production importante d'électricité, coûte malheureusement une petite fortune ! 9 millions d'euros sontnécessaires à l'installation d'un champ de 5 Pelamis environ mais une seule de ces inventions peut produire 750 kW/h (l'équivalent de la consommation de 500 foyers). Cela permet d'éviter chaque année...
tracking img