La vie litteraire et culturelle en france au debut du xx° siecle

804 mots 4 pages
LA VIE LITTERAIRE ET CULTURELLE EN FRANCE AU DEBUT DU XX° SIECLE

La vie littéraire et culturelle en France, au début du XXème siècle est marquée par deux guerres mondiales. Malgré ces sinistres évènements les premières années de ce siècle sont tout de même surnommé la « Belle Epoque » car ce sont des années d’insouciance et de confiance, d’inventions et de réalisations diverses. La littérature et la culture sont perçus comme un divertissement comme le théâtre, la poésie, le roman, la musique et les arts plastiques. Nous allons nous intéresser au théâtre puis a la poésie qui, malgré les progrès technologiques, avec l’invention du gramophone permettant d’écouter la musique chez soi, et les progrès du cinéma, perdurent toujours.
I- LE THEATRE :
Au début du XX° siècle, on retrouve 4 principaux genre de théâtre, tous différents les uns des autres, avec des auteurs différents.
1°) Le théâtre de boulevard
Tout d'abord, le théâtre de boulevard qui apparait avant 1914. Il a pour but de procurer un plaisir facile au public ne fréquentant pas de grandes salles. Ce genre théâtral ressemble un peu au cinéma d’aujourd’hui. Marcel Pagnol est l’un des dramaturges de ce type de théatre avec Maruis (1929) et Topaze (1933).
2°) Le Vaudeville
Durant cette période il faut également situer le vaudeville, un genre mineur qui a été porté à sa perfection dans les œuvres de Georges Feydeau (1862-1921) et de Georges Courteline (1858-1927). Dans le vaudeville la pièce se base autour de l’adultère et les personnages impliqués se rencontrent. Cela met en marche un mécanisme comique, rythmé et pleins d’effets de surprise.
3°) Le théâtre intimiste
Entres les années 1920 et 1925 le théâtre intimiste connait beaucoup de succès. Dans ce genre de pièces on présente, au cours d’une action brève et simple, des personnages dans leur vie quotidienne, s’exprimant avec naturel. Charles Vildrac (1882-1971), Paul Géraldy (1885 1983) et Jean-Jacques Bernard (1888-1972) sont des auteurs de ce

en relation