La violence urbaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C) Les causes de l'apparition des violences

Une situation familiale critique telle que la monoparentalité. Cette dernière autoriserait le relâchement ducontrôle parental sur les jeunes, ce qui est d'autant plus critique en France qu'ils ne peuvent compter sur une surveillance efficace du voisinage ou de lacommunauté.
L’échec scolaire, qui peut lui-même découler de la crise familiale. Ainsi, aujourd'hui, la violence telle qu'elle surgit dans les établissements scolairestrahirait un rejet de l'institution, surtout par les élèves en situation d’échec scolaire, qui lui reprochent les humiliations subies. Les difficultésscolaires et dans l'insertion professionnelle sont mal ressenties par la deuxième génération de l'immigration.
Le chômage, qui se nourrit lui-même de l'échec scolaire.S'il peut engendrer la violence, celle-ci favorise en retour, en créant des discriminations territoriales à l'embauche, ou tout simplement en détruisant lesbiens qui servent à créer de la valeur, et donc des emplois.
Le trafic de drogues et le commerce de divers matériels volés. La concurrence entre bandes afavorisé un accroissement de la circulation d'armes.
La consommation éventuelle de violence télévisuelle et de jeux vidéo violents
L'absence d'influence politique etla sous-médiatisation, qui contraignent au recours à la violence ceux qui veulent se faire entendre. La violence et la force ne sont alors qu'un répertoired'action comme un autre mais qui présente l'avantage d'être mobilisable à tout instant.
La discrimination raciale et les rivalités ethniques qui y sont légion.
tracking img