La conscience de soi suppose t-elle autrui ?
Présence d’une intrinsèque concomitance entre les thèses susmentionnées, suivant un lien de potentielle conciliation : la prise de conscience de soi découlerait ainsi du subtil alliage formé du regard ainsi que de l’avis d’autrui, et de notre propre pensée ; formant l’appropriation d’une vérité qui nous est propreParagraphe mobilisant l’argumentation de Hegel dans« Dialectique du maître et de l'esclave »Toute définition d’une « chose » est réalisée par le biais de la négation. Si on se définit par négation, le « moi » n’a de sens si et seulement s’il n’est pas …afficher plus de contenu…
Désormais, l’esclave travaille pour le maître tandis que lui est entièrement dépendant de l’esclave. De surcroît, il est reconnu par quelqu’un qui ne reconnait pas : la seconde conscience se montre maitre de la vie par son travail, la première conscience se montre dépendante de la seconde, donc la première conscience se retrouve esclave de l’autre : esclave de l’esclave. Cette inversion représente la seconde étape de la dialectique. L’esclave étant devenu maitre et le maitre esclave, les deux consciences réalisent ensemble que domination et servitude ne sont pas