La littérature d'idée d'idées et la presse

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La littérature d’idées et la presse
La littérature d’idées est l’ensemble des œuvres qui ont pour but d’apporter un enseignement au lecteur, de défendre une opinion et de modifier la société présente. Cela peut se présenter sous la forme d’un raisonnement de manière explicite (souvent à la 1re personne), appelé argumentation directe ou sous la forme d’une fiction qui permet de défendre et développer ses idées, appelé argumentation indirecte.
1) Le discours et la rhétorique :
a) Les origines
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J.-C.) résume les 3 types de « preuves » que l’orateur peut apporter dans son discours :
• L’ethos, qui est l’image que le locuteur donne de lui-même, les valeurs et les qualités qu’il incarne ;
• Le pathos, les émotions (rire, compassion, indignation, …) qui pousse l’auditeur à adhérer à la pensée de l’orateur. C’est l’art de persuader ;
• Le logos, qui fait appel à la réflexion par l’emploi d’arguments et d’exemples. C’est l’art de convaincre. c) La construction du discours :
Quelques siècles plus tard, les romains s’intéressent aussi à la rhétorique. Ils s’intéressent surtout à l’art de trouver des arguments convaincants et de construire leur prise de parole
(écrire au préalable, noter leurs idées,
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- Le traité : apparaît dès l’Antiquité. C’est un ouvrage, dont le but est d’instruire ou d’informer, qui est plus élaboré et précis sur un sujet donné et qui peut être littéraire, philosophique, scientifique, …. La présence de l’auteur y est peu marquée, afin de privilégier l’objectivité du propos. Cependant, certains auteurs comme Montesquieu y expriment une idée avec force et indignation (De l’esprit des lois, 1748, traité politique et juridique). En effet, il y insère le texte « De l’esclavage des nègres » qui est une critique ironique de la pratique occidentale de l’esclavage.
De même, dans le Traité sur la tolérance (1763), Voltaire s’implique pour dénoncer l’intolérance religieuse de son époque et les injustices commises par les catholiques envers
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