La poésie d'apollinaire s'invente-t-elle en rejet ?
I. Une forme résolument moderne, voulue telle, déclarée telle
1. Etre de son temps
Apollinaire exprime explicitement son désir d'être moderne, d'appartenir au XXe siècle et à son esthétique naissante :
- « Fiançailles » (v. 50) : « Pardonnez-moi de ne plus connaître l'ancien jeu des vers »
- « Le Voyageur» (v. 1) : « Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant »
Plusieurs éléments témoignent ensuite de cette mise en pratique …afficher plus de contenu…
Il cherche volontairement une rupture des attentes :
- la structure du recueil ne relève d'aucune logique, d'aucune pratique habituelle
- Apollinaire refuse d'utiliser des formes fixes (pas de sonnet)
- pas de ponctuation
3. Déconstruire la versification
Il va enfin s'opposer très résolument à ce qui fait la versification traditionnelle: sa régularité. Tout le recueil va montrer ce désir d'assouplir les contraintes formelles habituelles :
- vers libres : « Et quand je passe sur la route bordée de tilleurs / Nous nous regardons »
(« Annie », v. 9-10)
- strophes irrégulières (« La Synagogue »)
- rimes pas toujours respectées (« dactylographes / passent » dans « Zone …afficher plus de contenu…
La poésie romantique, par exemple, est une poésie beaucoup plus rurale.
- paysages urbains (tour Eiffel, Pont Mirabeau, Londres)
- progrès techniques (autos, tramways)
2. Rendre poétique ce qui ne l'est pas
Transformer « la boue en or » (Baudelaire) est aussi une idée nouvelle en poésie. On se met à refuser les thèmes attendus (la beauté féminine, la nature, l'amour...) pour essayer de trouver de la poésie partout, même là où on ne l'attend pas (on retrouve l'esthétique de la surprise): - la prison « A la Santé »
- la vie de tous les jours : « Les Femmes », « Hôtels »
- l'alcool comme ivresse heureuse
3. Découvrir d'autres lieux
L'errance du poète et ses déambulations remplacent le lyrisme traditionnel et la