La raison est-elle toujours raison de la vérité ?
Avons-nous la garantie que tout ce sur quoi porte nos intérêts soit compréhensible par la rationalité ? La recherche de la vérité elle-même ne repose-t-elle que sur la raison ? Peut-on toujours faire confiance à la raison ? Le problème est qu'il semble que la faculté de raisonner nous souvent une garantie suffisante que ce que nous prenons pour vrai n'est pas une simple croyance, mais que ce ne soit peut-être pas toujours le cas. Notre expérience semble suggérer que dans notre vie ordinaire ou à un niveau plus élaboré nous semblons faire confiance à des opinions qui ne sont pas le fruit de raisonnements. Devons-nous nous méfier systématiquement de ces opinions ou bien n'y a-t-il pas des situations nous lesquelles la rationalité se révèle insuffisante, voire incapable de nous apporter la certitude dont …afficher plus de contenu…
Pour René Descartes, la raison est l’autorité en manière de vérité. Dans son ouvrage, « Discours de la méthode » (1637), partie IV, il va établir la base du principe cartésien. Dans ce texte Descartes est à la recherche d’une vérité absolue à mettre en accord avec toutes les connaissances pour parvenir à cette certitude fondamentale, il va utiliser la méthode du doute qui consiste à mettre toutes les connaissances en doute pour voir les quel on résister. Sa thèse sera que nous pouvons avoir la certitude de notre existence est donc que nous somme capable d’atteindre des vérités en raisonnant donc nous devons