Labyrinthe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|
Le Labyrinthe |
Pourquoi les hommes aiment-ils se perdre ? |
|
|
|

|

LE LABYRINTHE

Construit en Crète à partir de 1 700 ans avant notre ère, l'architecture connue sous le nom de labyrinthe, nous fait faire des tours et détour au cœur de son histoire.
Présent dans de nombreuses civilisations, le labyrinthe est connu et associé au Mythe de Thésée et du Minotaure.
Enréalité, il est plus complexe et plus ancien que ca.
___________________________________________________
Le problème est bien illustré dans le dictionnaire :
Ce mot nous vient du latin labyrinthus et du grec laburinthos
Le Petit Larousse (2003) : 1. Édifice légendaire, attribué à Dédale, dont la complexité du plan rendait l'issue introuvable 2. ARCHITECTURE : Composition en méandres, de plancentré, du pavement de certaines grandes églises du Moyen Âge, que les fidèles suivaient à genoux. 3. Petit bois ou plantation de haies aux allées entrelacées de telle sorte qu'on s'y égare, qu'on s'y perde facilement. 4. Réseau compliqué de chemins où l'on a du mal à s'orienter. 5. Complication inextricable. Le labyrinthe de la procédure. 6. MÉDECINE : Ensemble des parties qui composent l'oreilleinterne (limaçon ou cochlée, vestibule et canaux semi-circulaires). (noms propres) : Demeure légendaire du Minotaure, en Crète ; en réalité, palais de Minos à Cnossos. Ruines du temple et de la pyramide funéraires d'Amenemhat III, dans le Fayoum. |

Le Petit Robert (1991) : 1° Antiquité : Enclos qui enfermait des bois coupés par un réseau inextricable de sentiers, des bâtiments, des galeriesaménagées de telle sorte qu'une fois engagé à l'intérieur, on ne pouvait en trouver l'unique issue.. - Par extension : Réseau compliqué de chemins tortueux, de galeries dont on a peine à sortir. - Figuré (XVIe s.) : Complication inextricable.2° Dans un parc, un jardin, petit bois coupé d'allées entrelacées. 3° Architecture : Dallage en méandres du pavement de certaines églises, dit aussi Chemin deJérusalem, que les fidèles suivaient à genoux. Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres.• 4° (1690) Anatomie : Ensemble des cavités sinueuses de l'oreille interne. |

Le dictionnaire semble mettre en évidences plusieurs facettes du labyrinthe que nous allons approfondir en cinq parties :
1. Le Mythe
2. Le dessin du labyrinthe
3. Le labyrinthe architectural
4. Le labyrinthe, découverte etévolution
5. Le rapport avec le détour

Le mythe
Chaque année, Minos qui règne en Crète, doit offrir un taureau sacrifice à Poséidon.
Cette année la, Minos n'ayant pas tenu son engagement de sacrifier à Poséidon un magnifique taureau blanc qu'il lui avait envoyé en Crète, le Dieu se vengea en s'incarnant dans l'animal et en séduisant Pasiphaé, sa femme. De cette union est né Astérion, dit leMinotaure, au corps d’homme et à la tête de taureau.
Minos ne se faisant pas a cette union contre-nature, demanda a Dédale de construire un labyrinthe afin d’y enfermé le Minotaure. Dans le même temps, l'un des fils de Minos est tué par un taureau à Athènes. Egée, roi d'Athènes, se voit contraint par Minos de livrer tous les neufs ans quatorze adolescents en offrande au Minotaure.
Thésée, filsd’Egée, voulut tuer le Minotaure, et s’embraqua donc pour le navire en direction de Crète.En Crète, il tomba amoureux d’Ariane, la fille de Minos et Pasiphaé. Elle lui offrit, sur les conseils de Dédale, une pelote de fil et de la cire.
Thésée accrocha donc le fil à l’entrée du labyrinthe, tua le monstre, et ressortit-en suivant le fil.
D’après la légende, trois personnes ont réussit à en sortir :Thésée, par le fil d’Ariane. Dédale, le constructeur et son fils, qui y avaient été enfermés par le Roi Minos, suivant les versions, de peur que la solution soit révélée ou en punition d’avoir donnée l’idée du fil d’Ariane.
Dédale et Icare y sont sortit par les airs, car le chemin était trop complexe, mais périrent, de cause d’avoir volé trop près du soleil.
Dans sa quête au monstre,...
tracking img