Laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Laclos
Introduction Roman condamné au XIXe siècle pour outrage aux bonnes mœurs (seul Stendhal semble l’apprécier qui en aime la sécheresse aiguë et l’analyse) jusqu’à ce que les Goncourt et Baudelaire (qui y voit un document prérévolutionnaire et un livre de moraliste peignant « le mal se connaissant ») s’y intéressent. Pour Gide, c’est un « manuel de la débauche », pour Giraudoux, il contientla cruauté racinienne de l’analyse aidée par une technique méthodique (« Racine aidé par Vauban ») Etc.

Une vie à plusieurs pistes
Les armes Vocation militaire contrariée par sa petite noblesse et par l’état de paix… Vie de garnison à Strasbourg, Grenoble, Besançon, La Rochelle où il fréquente les élites intellectuelles. C’est un réformateur aux côtés de son chef Montalembert mais échec deses théories. Les lauriers d’Apollon Son premier écrit littéraire est une poésie pour une fillette de six ans parue dans l’Almanach des Poésies fugitives. Poésies érotiques, certain scandale avec l’Épître à Margot… Projet plus ambitieux : Épître à la Mort, long poème sur la mort très conventionnel. Il essaie le genre moral avec Le Bon choix. Il essaiera aussi des livrets pour l’Opéra-comique : LaMatrone et Ernestine (désastre)

Un ouvrage qui fît du bruit sur la terre
Le genre du roman est en pleine croissance en raison de nouveaux lecteurs : les milieux modestes, les jeunes gens, les femmes. En 1761, La Nouvelle Héloïse est un grand succès en librairie. « Genèse » Il aurait expliqué au comte de Tilly les raisons des Liaisons, ainsi que diverses clefs… Un manuscrit est fini en 1781,la première édition en 1782 (après avoir minutieusement remanié l’ordre, découpé le texte en 4 parties, changé le titre Le Danger des liaisons pour Les Liaisons dangereuses) La gloire par le scandale C’est un succès foudroyant (autant d’exemplaires que pour Candide en 1759). En même temps que scandale.

L’amour enfin
Rencontre et mariage avec Marie-Soulanges en 1786 De la femme, essais avortésEst-il un romancier ? Il a écrit la critique d’un roman anglais, Cécilia

1

Intéressé par la condition féminine (cf. l’éducation de Cécile dans Les Liaisons), il écrit trois essais sur la femme : L’Éducation des femmes, 1783 : les femmes destinées au monde ne doivent pas être éduquées par des religieuses ignorantes. Le couvent confond innocence et ignorance, il favorise une initiationperverse à l’amour. Laclos pratique la stratégie de la provocation intransigeante pour se faire connaître : les femmes sont des esclaves et pour changer leur condition, il faut changer la société. Son deuxième essai explique comment la servitude de la femme s’est instaurée et comment sa revanche est dans le désir qu’elle inspire. Pour lui, le Beau, c’est la Sensation. Il dresse un portrait de la femmenaturelle, pour lui, la société est une jungle dangereuse, le bonheur est dans la solitude. Troisième essai : liste de lectures pour l’éducation de sa propre fille qui témoigne de ses propres lectures.

L’anti-Vauban
Vauban est une gloire nationale contre laquelle Laclos se dresse à l’occasion d’un concours d’éloge lancé par l’Académie française. Un second scandale Cet éloge expose les idéesde Montalembert et use d’une ironie élégante ce qui provoque le scandale et compromet sa carrière. Après divers déplacements, il se retrouve affecté proche de Versailles où il se fait des relations dans les milieux politiques. Il se fait engager par Philippe d’Orléans comme secrétaire des commandements. L’engagement révolutionnaire De par sa réputation sulfureuse, on ne lui fait pas assezconfiance pour qu’il puisse jouer un rôle de premier plan. Il est d’abord orléaniste (sans grande influence à cause de la mollesse de son chef), puis il reprend du service et rend possible Valmy. Il connaît ensuite une période d’ennuis et se retrouve souvent en prison avant de se replier sur sa famille (il prépare un roman sur le bonheur de la vie en famille ayant pour modèle Rousseau et fondé sur ses...
tracking img