Lafayette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le concept [modifier]
Le concept des Galeries Lafayette est de proposer sur un seul et même espace des dizaines de grandes marques de vêtements (Paul Smith,BURLINGTON, Armani, Calvin Klein, RalphLauren, Guess, Adolfo Dominguez, Daniel Hechter, Desigual, Pepe Jeans, Diesel, Lacoste, Le Comptoir des Cotonniers, IKKS, Marithé et François Girbaud…), de maroquinerie (Longchamp, Lancaster,Lancel…), de bijoux (Agatha, Swarovski, Guess, Cartier…), de décoration et linge de lit (Jardin d'Ulysse, Sia, Carré Blanc…) et bien d'autres. Toutes les marques, qui diffèrent selon le magasin, sont présentessur la surface sous forme de petits stands qui offrent tout ou partie de la collection de la marque.

Les Galeries Lafayette ont également leurs créations personnelles avec les marques CadetRoussel, Kid's Grafitti, Miss Avant Première, Avant Première, Briefing et Jodhpur. Une nouvelle marque propre, Version originale, destinée à concurrencer des enseignes telles que Maje, Sandro, ou encoreZadig et Voltaire, a fait son apparition en aout 2008.

Histoire [modifier]
L'entreprise a été créée en 1893 par Théophile Bader et Alphonse Kahn. Le 10 janvier 1894, ils ouvrent une mercerie "AuxGaleries Lafayette" au 1 rue Lafayette sur une surface de vente de 70 m2. Ils y créent leurs premiers ateliers de confection de mode et commercialisent les produits fabriqués. Le premier magasin surle Boulevard Haussmann date de 1908. En 1912 sont inaugurés les nouveaux agrandissements avec dans le grand hall la célèbre coupole et l'escalier d'honneur (ferronnerie Louis Majorelle) qui seradémonté en 1974[2]. C’est en 1932 que l’entreprise ouvre son premier Monoprix à Rouen.

Le Groupe a racheté en 1971 Inno France. En 1983, les magasins Dames-de-France (Paris-France) et en 1991 lesNouvelles Galeries, créées en 1867, le BHV, créé en 1856, Uniprix et Cofinoga. En 1994, il crée Laser, société de services financiers. En 1997, il rachète les magasins Prisunic et en 2001, il fait...
tracking img