Lamartine

Pages: 3 (523 mots) Publié le: 11 mai 2011
Malgré une utilisation importante du thème concernant la croyance ou non en Dieu, dans les poèmes de Lamartine, ce dernier a su installer d’autres thèmes importants comme celui de la nature, quel’on va vous présenter.
Celle-ci est représentée dans divers poèmes sous formes de procédés stylistiques (métaphore, personnification…) et grâce également à des images suscitant des effets de bonheur,de sécurité etc. La nature est aussi exposée sous forme de titres (ex : « Le Vallon »)

I- La représentation de la nature chez Lamartine
Comme on vous l’a dit précédemment, la nature estreprésentée sous diverses formes. Par exemple, par des titres : « Le Vallon » (VIème poème), « Le Lac » (XIIIème poème), « Le Golf de Baya » (XXIème poème)… Mais aussi sous forme de procédésstylistiques. Exemple : « Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes » (« L’Isolement ») dans cet exemple, l’auteur utilise une personnification : « gronde le fleuve » en effet, il attribut au fleuve unecaractéristique humaine, il « gronde ». Dans le même exemple, Lamartine utilise également une métaphore : « vagues écumantes », dans cette citation, les vagues sont comparées aux écumes, il s’agira alors devagues beaucoup plus gracieuses.
Si on prend, l’exemple du « Lac », ce dernier personnifie Julie Charles, une des amantes de l’auteur : « flots chéris » ; « flots harmonieux ». Une image romantiqueen découle alors.
Autre exemple : celuidu « Vallon », la nature représente, cette fois-ci, grâce à divers procédés stylistiques tels que les métaphores, des images de sécurité, de bien être et même maternel: « vallon de mon enfance » ;« asile d’un jour ». 

II- Pourquoi une nature si omniprésente ?
Le thème de la nature est un thème majeur chez les auteurs romantiques comme Lamartine. En effet, la nature est un lieu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine
  • Lamartine
  • LAMARTINE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !