L'art et la perfection du langage
Après des années de Romantisme puissant et vainqueur Théophile
Gautier glisse du goût encore romantique de l'exotisme et du pittoresque vers une poésie de plus en plus descriptive où l'art réside dans la perfection formelle. Le titre même du recueil Emaux et Camées
(1852) suggère la délicatesse, la perfection du détail. Ce désir de travailler la forme du langage afin d'obtenir un objet esthétiquement parfait est à l'origine du mouvement poétique …afficher plus de contenu…
THÉOPHILE GAUTIER
SA VIE (1811-1872) ET SON OUVRE
Il fonde avec Nerval un cénacle marqué par le Romantisme, où tous se donnaient des airs de Byron pâle et mélancolique. Gautier commence par des poèmes d' inspiration romantique, mais il sen libère déjà dans ses récits de Jeune France par le jeu de l'ironie.
Refusant l'engagement politique et social des romantiques, il s'oriente vers une littérature où l'art ne trouve pas sa justification dans son utilité mais dans sa beauté. Ce sont les idées exprimées dans la préface de son roman Mademoiselle de Maupin (1836).
Devenu journaliste, il voyage beaucoup en Europe. Ses voyages …afficher plus de contenu…
Il suit ses études en France, puis retourne à La Havane pour pertectionner sa connaissance de la langue et de la culture espagnoles, mais
revient en France pour ses études de droit.
Parallèlement, il fréquente l'École des Chartes qui forme les bibliothécaires et les conservateurs de musées.
En 1863, il fait la connaissance de Leconte de Lisle qui lui offre de collaborer à la revue «Le Parnasse contemporain». Il devient le plus
parnassien de tous les poètes, dans son œuvre comme dans sa vie qu' il consacre à la poésie, indifférent à son temps, et intéressé avant
tout à la virtuosité technique. Sa culture est immense. C'est un érudit
«sculpteur» du langage. En 1894, le poète est élu à l'Académie