Las casas tre
=> B. de Las Casas => prêtre dominicain qui dirige une encomendia (=base d'administration coloniale). Il a écrit la TBRDI qu'il dédie au prince Philippe II.
=> Texte polémique
Problématique : Quels enjeux idéologiques au cœur du pamphlet ?
I.Le discours épidictique au service de la morale religieuse
a) le double portrait => éloge des indiens/blâme des Espagnols
=> portait des indiens, description de leur apparence et de leur mode de vie (l.10-30)
=> portrait des Esp. À traversleurs actions à l'encontre des Indiens
portrait Indiens → valorisant superlatif → « les plus humbles, les plus patients, ... » présent de vérité générale pour énoncer « leur entendement clair »
Esp. → liés à la destruction - champ lexical de la violence et de la destruction → « mettre en pièces », « tuer », « inquiéter »
b) l'isotopie religieuse
=> présence importante de « Dieu » dans le discours, présent ici comme un juge suprême
=> Indiens comparés à des brebis « tendres brebis » (l.31) et les Esp. Comparés à « des loups, des tigres » → image des brebis innocentes contre les prédateurs
c) un tableau accablant : du Paradis à l' Enfer
→ image des Indiens = Paradis sur Terre
=> analogie des conditions de vie de) → comparaison des Indiens avec celle des « Saints Pères » (l.19)
=> « ils vont en général tout nus » (l.18) → Image d'Adam et Eve lié à l'enfance de l'humanité
→ chrétiens coupables d'oeuvres infernales « tyrannie infernale (l.46)
Transition : Nous avons vu le rapport opposant les Indiens aux Espagnols d'un point de vue religieux et moral. Maintenant, nous allons parler des convictions humanistes de Las Casas.
Un pamphlet humaniste
a) la valeur du témoignage
→ présence de verbes de perception qui montre que Las Casas présente la situation comme un