Le capital risque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Le financement considéré souvent sous un angle étroit comme étant un simple facteur de production, se trouve aujourd'hui au centre des préoccupations, particulièrement pour aborder les secteurs hors-rente et pour appuyer des activités liées à la nouvelle économie et les PME. Considéré comme un moyen d'encouragement d'investissement et de redéploiement du système financier, lefinancement constitue une condition essentielle à l'impulsion de toute dynamique de croissance. Le capital risque a récemment pris de l'ampleur face aux besoins d'une économie en transformation,
Le Capital risque est un mode de financement destiné au développement technique du produit et à sa commercialisation, dans les toutes premières années d'existence de l'entreprise. Qu’est ce que c’estexactement le capital risque ? et quels sont ces modalités, ainsi que ces caractéristiques ?

I) Définiton :
Le capital risque consiste, pour des investisseurs professionnels, à prendre des participations minoritaires et temporaires dans le capital d'entreprises naissantes ou très jeunes.
Cela permet d'améliorer considérablement le financement des entreprises à fort potentiel de croissance encréant des conditions favorables pour l'octroi de prêts bancaires. En effet, l'entrée au capital d'investisseurs constitue un formidable effet de levier pour accéder au financement bancaire.
Il permet également aux entrepreneurs de profiter de conseils avisés de ces investisseurs, de leur expérience, de leur carnet d'adresses, etc.
Il n'est d'ailleurs pas rare que les investisseurs occupent unsiège au conseil d'administration assorti d'un poids non négligeable dans les prises de décisions.
Les investisseurs en capital risque apportent du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à la création et aux premières phases de développement d'entreprises innovantes ou de technologies considérées comme à fort potentiel de développement et de retour sur investissement.

II) Modalités :La décision d'entrer au capital d'une société est prise après l'étude d'un business plan établi sur 3 ans au minimum. Les dossiers présentés étant atypiques et relevant d'entreprises généralement à fort potentiel, les critères retenus seront différents que ceux constatés dans les banques. Les investisseurs seront attentifs à la qualité du dossier, à l'expérience et la complémentarité descréateurs, à la place disponible sur le marché pour le produit ou service proposé, au caractère réellement innovant de l'offre, etc.

Les modalités d'intervention en capital-risque sont plus ou moins sophistiquées. Selon les cas, le capital-risqueur peut :
- souscrire des actions ordinaires,
- souscrire des actions à dividende prioritaire ou assorties de "bons de souscription d'actions" (ABSA).
-accorder des avances en compte courant d'associé.

Le capital-risque n'a pas pour vocation à rester éternellement investi dans l'entreprise ; son intervention doit être ponctuelle et limitée dans le temps. La sortie peut se faire par :
- la réduction ou l'amortissement du capital,
- le rachat des titres par les associés initiaux à un prix convenu,
- la revente des titres à un groupe industrielou financier,
- la revente à une structure de capital-développement,
- l'introduction en Bourse.

Les capital-risqueurs tirent essentiellement comme rémunération la plus-value réalisée lors de la revente de leur participation.
Ils risquent donc :
- de ne jamais pouvoir revendre les actions souscrites,
- ou de tout perdre si l'entreprise disparaît.
III) Le modèle d’évaluation :
D’aprèsune enquête effectuée auprès de 70 investisseurs en capital risque, nous observons que la grande majorité d’entre-eux utilisent un modèle d’aide à la décision basé sur les sept critères suivants avant de prendre toute décision :
* Produits/marché. Il concerne les aspects relatifs à la nature du produit et du marché, comme la taille estimée du marché, la croissance et le caractère...
tracking img