Le changement climatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
Le changement climatique
|
|


25/11/2010
|

ACKET Perrine – BENZRIOUIL Amin – SAUTIER Marion

Sommaire
Définition 3
I. Le rôle économique 4
1.1 L’impact du changement climatique 4
1.2 Les coûts du changement climatique 6
II. Le poids économique 7
III. Poids de la mondialisation 7
3.1 Récapitulatif des conférences internationales : 7
3.2 Le bilan actuel duProtocole de Kyoto 10
3.3 Inégalités Nord Sud 11
IV. Actions politiques 11
4.1 France 11
4.1.1 Loi Grenelle 1, adoptée en juillet 2009 12
Pour les secteurs du Bâtiment et de l’Energie : 12
Pour le secteur des Transports 12
Pour le secteur des déchets 12
4.1.2 Loi Grenelle 2, adoptée en juillet 2010 12
4.1.3 Le "bonus écologique" : une prime de 100 à 5 000 euros 13
4.1.4 Le"super-bonus" ou prime à la casse 13
4.1.5 Le "malus écologique" : une majoration du prix d’achat de 200 à 2600 euros 13
4.1.6 Crédit d’impôt développement durable 14
4.1.7 Retrait progressif des ampoules à incandescence 14
4.2 Union Européenne 14
4.3 Scène internationale 15
Bibliographie 16

Définition
La problématique des changements climatiques est l’objet de nombreux débats depuis le débutdes années 1990. Les recherches dans ce domaine sont coordonnées par le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), un réseau international de chercheurs et d’experts qui a permit d’en démontrer une réalité, d’en estimer les impacts et de proposer des mesures d’adaptation. Le changement climatique est bien plus qu’un réchauffement global de notre planète puisqu’il induitdes conséquences directes sur les économies, les populations humaines et les écosystèmes.
« Le changement climatique désigne de lentes variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Certaines formes de pollution de l’air, résultant d’activités humaines, menacent de modifier sensiblement les climats, dans le sens d’unréchauffement global. Ce changement climatique peut entraîner des dommages importants : élévation du niveau des mers, accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, ...), déstabilisation des forêts, menaces sur les ressources d’eau douce, difficultés agricoles, désertification, réduction de la biodiversité, extension des maladies tropicales, etc.
Selon le GIEC(1995), le changement climatique s'accompagne :
- d'une perturbation du cycle de l'eau,
- d’une augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles d'origine climatique (sécheresses, inondations, tempêtes, cyclones),
- d’une menace de disparition de certains espaces côtiers, en particulier les deltas, les mangroves, les récifs coralliens, les plages d'Aquitaine, etc.
- d’unediminution de 17,5 % de la superficie émergée du Bangladesh, de 1 % de celle de l'Egypte,
- favoriserait la recrudescence du paludisme, et l'extension de maladies infectieuses comme la salmonellose ou le choléra,
- accélérerait la baisse de la biodiversité : disparition d'espèces animales ou végétales. »

Cette problématique est très particulière à traiter dans le sens où les émissions de gaz àeffet de serre (GES), même localisées ont un impact mondial. Nous constatons un écart extrêmement important selon les pays au niveau de leurs émissions, les pays les moins impliqués dans ces changements climatiques sont pourtant les plus vulnérables. D’autre part, les comportements individuels sont concernés au même titre que les FNT.
Cette problématique a fait l’objet de nombreuses conférencesinternationales, notamment la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), signé lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, puis complétée par le protocole de Kyoto en 1997.
I. Le rôle économique
1.1 L’impact du changement climatique
Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une...
tracking img