Le chapon et la poularde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Espagnols

[pic]

Village espagnol, Villajoyosa
Photo Jocelyne THOMAS 
[pic]Agrandir

Peu de peuples peuvent se targuer d'avoir une histoire aussi riche. Les Espagnols vivent entre tradition et modernité. Leur tempérament, à l'image du climat espagnol, est très chaleureux. Nous vous présentons ici les principales caractéristiques de la vie en Espagne. Bien sûr, ce tableau estforcément réducteur mais le but est d'appréhender les grandes lignes directrices de la culture espagnole.

» Un tempérament bouillant
Les Espagnols ne sont pas méditerranéens pour rien ! On leur prête souvent de l'exubérance et une grande fierté. Que ce soit à la terrasse d'un café, sur la piste de danse ou dans la rue, il faut voir mais surtout être vu ! Cependant, n'allez pas croire que leur joie devivre n'est qu'un moyen de plus pour se faire remarquer. Les Espagnols aiment la vie, tout simplement... Ils le prouvent, mois après mois, à travers les somptueuses fiestas qu'ils organisent à la moindre occasion.

» Une grande générosité
En Espagne, la générosité est un mode de vie. Même dans les grandes villes, un touriste n'aura aucun mal à obtenir le renseignement qu'il désire. Il trouveratoujours un passant bienveillant qui le conduira à destination. Les Espagnols ne rechignent jamais à aider leurs prochains, même financièrement.

» La sacro-sainte famille
La famille est primordiale en Espagne. La solidarité et l'entraide entre membres d'une même famille sont la règle. Quels que soient son âge ou son mode de vie, jamais un Espagnol ne sera rejeté par sa famille. Les enfantsespagnols sont extrêmement choyés mais les valeurs qu'on leur inculque les empêchent de tomber dans l'égoïsme. Il n'est pas rare que trois générations cohabitent sous le même toit.

» L'art, héritier de la movida
Le terme de movida désigne la frénésie artistique qui a explosé à la fin de la dictature franquiste. C'est d'abord par le cinéma que la culture espagnole s'est diffusée à l'étranger. PedroAlmodovar ou Bigas Luna sont connus dans le monde entier. Certains acteurs espagnols sont devenus des stars à Hollywood. L'Espagne nous a aussi donné de grands chanteurs lyriques tels Montserrat Caballé, Placido Domingo ou José Carreras. Le stylisme et le design sont également des domaines où les Espagnols excellent.

[pic]

Une mantille originale !
Photo Catherine DURAN 
[pic]Agrandir

»Un régionalisme exacerbé
Chaque région espagnole possède sa propre culture et la revendique. Plus qu'un tout, l'Espagne est un "patchwork" culturel. Ceci la rend d'autant plus fascinante... L'Espagne est organisée en 17 communautés autonomes, chacune est dotée d'un gouvernement. Les autorités encouragent énormément les particularismes culturels et, s'il y a lieu, la pratique de la languerégionale. L'Espagne possède, d'ailleurs, plusieurs langues officielles : le castillan, le catalan, le basque, le galicien, et le valencien. Le régionalisme pur et dur est tout de même rare. Les Espagnols tiennent, pour la plupart, à leur double identité : nationale et régionale.

» La religion en perte de vitesse
L'écrasante majorité des Espagnols est de confession catholique. Cependant, la religion aperdu beaucoup de son influence. En effet, la dictature de Franco en a fait un véritable moyen de pression sur la vie intime des Espagnols. Aujourd'hui, on assiste à un rejet de cette vision moralisatrice qu'on leur a imposée. Le nombre de catholiques pratiquants ne cesse de baisser. Aujourd'hui, seul 1/4 des moins de 35 ans assistent régulièrement à la messe.

» Une société en pleine mutationRappelons que l'Espagne connut la dictature jusqu'en 1975. Depuis, le pays a connu de grands bouleversements sociaux. Le mariage n'est plus la norme. De plus en plus de couples vivent en union libre et les familles monoparentales se multiplient. Les femmes espagnoles, longtemps soumises, ont conquis les libertés auxquelles elles avaient droit et se sont affranchies de la tutelle masculine....
tracking img