Le charisme politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CHARISME POLITIQUE, DÉCRYPTONS

Les hommes politiques se servent de banal discours pour nous rallier à leurs causes, mais dans ces discours qui nous semblent si « banal », est ce réellementleurs paroles ou leurs charisme qui nous amènes à voter pour tel ou tel personnage politique ? Qu’est ce que le charisme politique ? Quels sont ces gestes qui nous captives ou crée en nous un sentimentd’antipathie ? Faut-il s’éduquer à la communication non-verbale pour une meilleure écoute et la réalisation de choix objectif ?

Dans le documentaire « Coupez le son ! Le charisme politique » réaliserpar Thierry Berrot ; René Zayan psychologue politique, nous aide à décrypter et à comprendre le charisme politique.
Alors qu’est ce que cela ?
Tout citoyen qui se respecte définirait le charismepolitique, comme étant le pouvoir d’une personne à s’imposer dans un milieu (ici le milieu politique).
Mais pour René Zayan le charisme politique n’est pas le simple fait de savoir parler plus fortque son voisin, ou d’imposer ses idées. C’est avant tout une personne qui par ses expression faciale, intonation vocale et par ses geste ; capte l’attention des auditeurs (les suffrages donc) ; faitressentir des émotions et surtout fait vivre son discours.
D’après les études mené par René Zayan l’impact du discours (les paroles) représente 7% en revanche la communication non-verbale interviendraitpour 93% (55% pour l’expression faciale et 38% pour les éléments paralunguiste (voix, intonation, gestuelle, posture,…))
Soit la communication non-verbale déterminerait les réactions d’adhésion oude rejet à 90% ; tandis que l’impact d’un discours sur un (télé)spectateur compterait au mieux pour 10%.

Dans notre société ou leur image est hyper-exposée –une de magasine, journaux télévisés,affiches électorales,…- les hommes politiques ont vite compris qu’un franc sourire, une attitude confiante et détendue, valaient mieux qu’un beau discours. Les mimiques faciales et la gestuelle...