Le chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO
Pour pouvoir parler des différentes institutions qui participe à l’action publique, il convient au préalable de déterminer quelles sont les institutions nationales.
Nous avons donc utilisé lesite « Vie Publique » afin de ne retenir que les principales institutions nationales à savoir :
- Le Président de la république
- le Premier Ministre (avec une brève aparté sur quelques ministères)- Le Parlement
- Les Collectivités territoriales
- Le Conseil Constitutionnel
- Le Conseil d’Etat
LES INSTITUTIONS PERSONNES PHYSIQUES
PRESIDENT
* Il incarne l’autorité de l’État.
*Il veille, par son arbitrage, au respect du texte constitutionnel, et assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l’État.
* Vis-à-vis de l’extérieur, il est le garantde l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités conclus par la France.
PREMIER MINISTRE
* Le Premier ministre est d’abord le chef du Gouvernement. Il dirigel’action du Gouvernement et, à ce titre, fixe en principe ses orientations politiques essentielles qui, hors cohabitation, sont celles du président de la République. Il doit également assurer lacoordination de l’action gouvernementale et éviter, par son arbitrage, que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.

QUELQUES MINISTERES
Nous ne parlerons ici que desdeux ministères retenus dans le polycopié fourni par notre professeur afin de ne pas être trop long.

* Le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi est chargé de préparer et de mettreen œuvre les politiques économique et financière du pays. Ses domaines de compétences couvrent les secteurs clés de l’économie : emploi et formation, commerce, industrie, entreprises, et artisanat,consommation et tourisme.
* Le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière...
tracking img