Le coaching

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ESCEM

Les ressources Humaines et le sport

Pourquoi mettre en place un business coaching ?

Introduction :

« Laisser venir à l’esprit, et dire à quelqu’un, choisi et investi commethérapeute, tout ce que l’on pense, comme cela vient, sans souci de critique rationnelle ni de convenance, voilà ce qui permet non seulement de retrouver des souvenirs oubliés, qui sont souvent à la source dessymptômes qui ont conduit à l’analyse, mais de découvrir de soi-même et de son fonctionnement psychique habituellement occultés ou sous-estimés ». Dominique BOURDIN

Selon” the Oxford Dictionary”le mot d’origine anglaise coach signifie: an instructor or trainer in sport, a private tutor who gives extra teaching.
Ce mot est à l’origine utilisé par les étudiants de l’université d’Oxford vers1830. De plus, au sein de l’université d’Oxford, il était d’usage d’appeler coach, un tuteur qui accompagne l’étudiant dans la réussite d’un examen. Par la suite, le mot coach est entré dans le langagesportif pour désigner un entraineur, une personne qui va accompagner, conditionner le coaché dans la poursuite et la réalisation d’un objectif.
Depuis son apparition, le coaching s’est popularisé,il était autrefois dédié à une élite sportive ou managériale mais s’est progressivement étendu vers le middle management au sein de l’entreprise mais aussi chez les particuliers.
De nos jours ilexiste plusieurs types de coaching tel que :
• le coaching individuel
• le coaching en enterprise (business coaching)
• le coaching d'équipe (souvent lié au coaching d'entreprise)
• lecoaching de vie (ou life coaching) pour les particuliers

Contexte
Ces techniques de coaching peuvent s’appliquer à différents domaines tels que le sport, l’entreprise ou la vie privée. Nousallons principalement nous intéresser au business coaching.
Le business coaching se développe dans un univers de globalisation qui s’accompagne d’une flexibilité accrue, d’une recherche de rentabilité...
tracking img