Le conflit entre les hutus et les tutsis en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conflit entre les Hutus et les Tutsis
Hutu et Tutsi : 40 ans d'affrontements dans l'Afrique des Grands Lacs, qui culminent en 1994 avec le génocide rwandais, suivi d'un premier conflit au Zaïre.C'est toute la région qui s'embrase dans les années 1996-97, avec sept pays en guerre sur le sol de la République démocratique du Congo, dont les richesses minières sont l'objet de toutes lesconvoitises. En 2003, un espoir de paix se fait jour, discrètement soutenu par la communauté internationale.
Les Tutsis constituent le deuxième groupe de population au Rwanda et au Burundi, environ 15 à 20 %de la population. Ce sont essentiellement des éleveurs de vaches. Les Hutus sont un peuple d'Afrique centrale. Ils constituent le groupe majoritaire au Rwanda et au Burundi, 80 % de la populationenviron. Ils sont surtout des cultivateurs. C'est en fait une composante socioprofessionnelle traditionnelle de la société, à laquelle des structures politiques étaient attachées.
A leur arrivée, lescolons allemands et belges s'appuyèrent sur l'élite tutsi, en utilisant à leur profit leurs institutions traditionnelles locales pour imposer l'ordre colonial, en particulier celles établies au Rwandasous le règne du mwami Rwabugiri (1860-1895). Ils érigèrent alors ce pays en modèle auquel le Burundi «considéré comme un Etat moins parfait ou dégradé, fut invité de gré ou de force à se plier» (J-PChrétien). De plus, les colons adoptèrent la notion de "race supérieure" reconnue aux Tutsi à cette époque. Installés à Gasabo, les Tutsi se sont organisés et ont créé un petit royaume, copie de cequ’ils avaient trouvé sur place. C’est dans cette atmosphère qu’est née l’idée de conquérir les royaumes Hutus et d’exclure définitivement les Hutus de l’exercice du pouvoir au Rwanda. Comme on s’enaperçoit aisément, le conflit rwandais ne tient à autre chose qu’à l’interdiction absolue imposée aux Hutus par les Tutsis, de participer à l’exercice du pouvoir, en le réduisant au rang d’esclave....
tracking img