Le conflit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment faire un couple
(Sous le signe du lien : Boris Cyrulnik)


2010-2011



Comment faire un couple

Petit préambule….
La première idée qui nous vient lorsqu’on lit ce titre c’est comment former un couple, le faire durer, comment vivre en couple…
Cyrulnik dans notre chapitre n’aborde pas du tout cette problématique.
Comment faire un couple d’après ce neurologue etpsychiatre veut tout simplement dire comment un couple se forme, comment deux personnes, deux animaux vont avoir l’idée se rapprocher, se plaire, quels vont être les différents « outils » que l’un va pouvoir mettre à la disposition de l’autre pour l’attirer, lui plaire….
Il va étudier la manière dont les différents systèmes de signes vont permettent aux individus de communiquer.
Pour que ces signesaient une valeur, un sens, il faut qu’ils adviennent dans l’histoire commune des deux partenaires et qu’ils laissent une trace dans leur structure cérébrale.
C’est ce qu’on appelle la sémiotique.
Ce terme va tenir une place importante dans notre exposé c’est le véritable fil rouge qu’utilise Cyrulnik pour nous développer sa théorie

Exemple :
Un oiseau nommé sterne, lors de la saison desamours va approcher plusieurs fois la femelle en lui proposant un poisson, jusqu’à ce que ses cris stimule sa sexualité, elle va avoir alors le choix d’avaler le poisson où alors de lui donner une signification sexuelle c’est-à-dire qu’elle va le tenir en travers de son bec et donner la permission au poisson d’accéder à sa sexualité.

-1-

Cette attribution de sens vient de l’histoire commune desdeux animaux qui ont appris dans leur enfance à recevoir un poisson de leurs parents.
A contrario, deux animaux n’ayant pas d’histoires communes ne vont pas saisir chez l’autre les signes de parade amoureuse et ne pourront ainsi accéder à la sexualité de l’autre.

Le pouvoir de la femme

Pour que se forme le couple, nous sommes tous amenés à passer par une seule et même étape, celle de laséduction, les rituels de la séduction sont universels autant dans le monde animal qu’humain et Cyrulnik nous prouve qu’ils sont beaucoup plus semblables qu’on oserait le croire.
Dans toutes les espèces, c’est la femelle qui est le sujet de la séduction du mâle, et malgré toutes nos idées reçues c’est la femelle, la femme qui possède le pouvoir dans le processus de séduction.
Une femme qui neveut pas être séduite, sera impossible à approcher, l’homme pourra déployer toute un arsenal de comportement, il trouvera porte close.
C’est elle seule qui va décider d’ouvrir son espace intime, elle choisira le type et le moment de la relation sexuelle qui lui conviendra.
Elle n’exprima que très rarement et de façon direct son refus, mais le message ne sera pas équivoque, c’est à l’homme d’ensaisir le sens et de s’en accommoder ou pas.
Enfin, il existe toute une catégorie femmes qui vont systématiquement se laisser séduire par des hommes dont la personnalité, le statut social vont indiquer qu’ils sont « sous » elles, elles vont ainsi conserver leur indépendance, garder le pouvoir
C’est ce qu’on appelle l’hypogamie.

L’émotion agréable
Vient le moment où il est temps deprovoquer l’émotion agréable…. Véritable sésame qui ouvre toute les portes….
Partout les femmes vont mettre en valeur leurs charmes physiques quelques soient leurs milieux social, leur culture.
-2-

Les hommes vont eux, donner des indications sur leur puissance et sur leurs richesses.
Les hommes paradent, les femmes provoquent, les hommes recherchent la fertilité, les femmes la sécurité.
Au momentoù les regards se croisent, se produit alors une étincelle remplie de promesse….
Les pupilles se dilatent, et commence un jeu de regards qui se cherchent et qui se fuient.
Si la femme est réceptive, elle va faire virevolter ses cheveux, elle donnera ainsi la permission à l’homme d’avancer.
Quels sont les différents éléments qui vont permettre à deux personnes de se plaire.
On en distingue...
tracking img