Le conformisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guilmain StephenTpe classe de première es2
Vallier Julien
Messmer Toky

Le conformisme

Année 2010/2011Lycée Saint François

1
Débats sur le conformisme.

Notre production sera présentée sous forme d'un débat télévisé.

Julien Vallier présentateur introduira le sujet en donnant une définition du conformisme, et deux invités à qui le présentateur donnera la problématique suivante :«Le conformisme est-il un choix ou une soumission ? »Ce présentateur sera la pour donnée la parole au deux experts et avoir plus d’explication sur certains mots.

Toky Messmer sera l'invité qui nous montreras que le conformisme est une soumission, il donnera des arguments solides visant à convaincre ses interlocuteurs pour dire qu'on a pas le choix et que nous sommes formaté pour être conformes àdes normes de plus ou moins grandes envergures.

Stephen Guilmain sera l'invité qui dira qu'il voit plutôt le conformisme comme un choix puisque selon lui chacun est libre ou pas d'adhérer à des groupes où les individus sont conformes aux normes. Il sera petit à petit convaincu par le discours de son confrère tout en pensant que le conformisme “obligatoire” ne s'applique pas à tous les cas etque malgré tout on a quand même le choix dans certains cas.

Dans un premier temps, chacun donnera sa définition du conformisme, ensuite les “invités” donneront chacun des arguments pour répondre à la problématique posée par le présentateur, le tout sous forme de débat .A la fin du débat, les invités parviendrons à être d'accord bien qu'à la base leurs définitions étaient opposées.

2

Script-Julien :
Chères téléspectateurs je suis heureux de vous présenter le 5ème numéro « d’un débat pour tous ». Aujourd’hui, le débat a pour sujet le conformisme, pour cette émission nous accueillons M. Stephen Guilmain Membre de l’association contre l’exclusion social, M.Toky Messmer Etudiant en sociologie. Avec ces personnes nous verrons si le conformisme est plutôt un choix ou une soumission.Pour commencer , comment définir le conformisme .De nombreux dictionnaires définissent le conformisme comme une attitude visant a permettre au sujet de se maintenir au sein de son groupe social sous peine d’être l’objet de railleries ou même de violences.la plupart des êtres humains voient dans une attitude conformiste une garantie de bonne santé mental, en bref pour ces dictionnaires ledésir d’appartenir a un groupe commun est appelé le conformisme, le conformisme servirait alors à maintenir un individu au sein d’un groupe social .

Pour ma part, le conformisme est plutôt le formatage d’un individu. N’étant pas bien sur de cette idée j’ai convié quelques experts dans ce domaine pour éclaircir mon opinion sur le sujet.

Membre de l’association contre l’exclusion social, MStephen Guilmain va nous accompagner durant toute l’émission pour nous expliquer en quoi le conformisme est un choix, pour opposer cette idée nous avons convié monsieur Toky Messmer professeur en sociologie qui va se pencher sur le conformisme une soumission .pour commencer messieurs comment pouvez vous expliquez le mot « conformisme »
Monsieur Guilmain je vous donne la parole.

3
-StephenGuilmain:
Selon moi ,le conformisme est le fait de se conformer a des normes présentent dans un groupe par exemple l’influence du style musical présente dans un groupe et l’impact qu’aura ce style sur le mode de vie de chacun et sur l’intégration social des membres du groupe, il en va de même pour le style vestimentaire ou encore les sports pratiqués par chacun.il se présente donc sous forme de choixselon moi Puisque chacun est libre de décider si il va ou pas se conformer à des normes présentent dans les groupes qu'il veut adhérer

-Julien vallier :
très intéressant cela voudrait donc dire que le conformisme est donc la simple perception de la mode que l’on choisie et vous monsieur Messmer.
-Toky Messmer :
Votre définition monsieur est erronée selon moi, je pense que le conformisme...
tracking img