Le conseil de l europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Nutrinov, Structure, Système et Hiérarchie

Nutrinov est une entreprise d’agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation d’ingrédients issus de fruits et de légumes. L’entreprise emploie 380 employés et a totalisé en 2001 un chiffre d’affaire de 52 millions d’euros, dont elle exporte plus de 60%.
Le siège social se situe à Rennes (35) et regroupe les servicescentraux qui travaillent en collaboration avec les quatre sites de production répartis en France.
De plus Nutrinov fait partie du groupe Nutrinov Bioresearches dont est l’une des plus importantes succursales.
Sur le marché de l’agroalimentaire, Nutrinov se positionne sur le créneau de l’aliment naturel, grâce notamment au procédés de fabrication utilisés.

A) Analyse de la structure del’entreprise

Nutrinov présente une structure fonctionnelle classique. Comme on peut l’observer sur l‘organigramme ( voir page suivante) la direction générale est en relation directe avec les responsables des différents services.
Cette répartition des ressources en services sert à cadrer le rôle de chacun des salariés dans une fonction bien définie. Il positionne ainsi son poste par rapport à lahiérarchie et aux autres services. Il s’agit donc d’une départementalisation des tâches.
Ainsi le service commercial est l’unique « front office » et se démarque des autres par sa relation directe au marché. De même le service financier a le monopole des compétences en ce domaine et peut ainsi centraliser toutes les décisions d’investissements.

Mais cette répartition par service engendre une nécessitéde communication interne et de circulation de différents flux.


B) Le système interne de communication

D’abord il faut étudier le système de l’organisation. Ainsi comme une grande majorité des organisations cette entre prise d’agroalimentaire se base sur une structure mécanique.
Elle passe donc par des procédures établies. Il existe donc une base de relations hiérarchiques formelles etune centralisation des prises de décisions, notamment pour la stratégie. Ainsi le système se fonde un minimum sur la bureaucratie pour la base relationnelle et le bon fonctionnement de l’organisation.

Cependant, les relations informelles sont omniprésentes. Elles facilitent les relations, enrichissent les échanges et permettent une plus grande réactivité. Le système est donc amélioré par cettefluidité des échanges.
Ainsi une conversation autour d’un café pourra tenir lieu d’entretien sur un sujet si cela peut faire gagner du temps et que cela suffit aux acteurs de la discussion.

C) La circulation des flux chez Nutrinov

Les flux d’information :

Ils se font grâce outils informatiques, ou par l’intermédiaire de la hiérarchie qui permet de centraliser les informations et deles redistribuer ensuite aux services intéressés. Des réunions fréquentes entre les acteurs d’un même problème sont organisées. Elles représentent les modes formels d’échange des informations.

Ils passent également par les circuits informels écrits un peu plus haut. Ceux ci ont l’avantage d’être plus rapides, mais leur manque d’officialité les rend parfois peu fiables ou peu pertinents.
Ainsiune personne pourra communiquer une information erronée n’ayant pas son dossier sous les yeux.

Les flux de matières premières :

Les approvisionnements en fruits et légumes se font directement au niveau de chacun des quatre sites de production. Ces matières sont donc traitées immédiatement et transformées en produits finis ou en produits intermédiaires
( devant être retravaillés pour êtrefinis). La logistique s’occupe donc seule de cet approvisionnement avec les acheteurs. Des contraintes de temps sont importantes pour respecter un planning de production.


Les flux de produits finis :

Ils sont gérés par la logistique et la fonction commerciale qui doivent donc entretenir des contacts réguliers afin de respecter leurs commandes. Ces flux sont donc soumis à des...
tracking img