Le consultant en rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le consultant en ressources humaines
Le consultant RH conçoit, définit et optimise l'organisation de l'entreprise ; il analyse une problématique RH, propose une solution et la met en œuvre.
Les activités principales
Recueil des besoins
Recueillir le brief de la part de la direction des ressources humaines ou de la direction générale de l'entreprise.
Dialoguer avec lesdifférents interlocuteurs côté client
et notamment les opérationnels concernés par le projet RH
pour affiner le brief et les attentes en termes de résultats.
Échanger sur les éléments de faisabilité du projet et donner des premières indications en termes de planning et de moyens nécessaires.
Élaboration d'une proposition
Formaliser une proposition recensantl'ensemble des éléments identifiés lors du brief, et présentant une solution concrète de prestation.
Affiner les derniers éléments méthodologiques avec le client et agréger parallèlement les moyens adéquats à la conduite de la mission de conseil : constitution d'une équipe projet, rassemblement de documentation...
Réalisation de la mission de conseil
Effectuer un audit RHet diagnostiquer précisément la situation actuelle de l'entreprise par le recueil d'informations quantitatives et qualitatives complémentaires au brief initial : entretiens en groupe ou individuels avec les salariés, découverte de l'historique de la société, évaluation des outils RH en place...
Définir un cahier des charges exhaustif et choisir une solution adaptée.Mettre en place la solution retenue.
Rassembler et animer des ressources internes qui permettront à l'entreprise de s'approprier le projet et de favoriser sa mise en oeuvre : comité utilisateur, formateur interne, comité de pilotage interne...
Suivi de la prestation effectuée et contrôle des résultats
Assurer un reporting régulier sur l'avancée de la mission de conseil.Contrôler l'atteinte des objectifs en termes de fonctionnalités de la solution implémentée et de respect du cahier des charges initial.
Formaliser dans un document de synthèse l'ensemble des actions entreprises et des évolutions apportées, et présenter l'ensemble des résultats aux directions concernées.
Les activités éventuelles
La veille économique et commercialefait partie des activités du consultant RH. Il représente également son cabinet au sein de différents colloques ou manifestations. Il se tient ainsi informé des tendances et nouveautés du marché RH, et formalise ensuite des comptes rendus à des fins de communication interne.
Il est également fréquemment mandaté pour des activités connexes à son rôle de conseil RH. Il peut réaliserdes études sectorielles ou fonctionnelles pour le compte d'entreprises ou d'organismes institutionnels.
Par ailleurs, les consultants RH peuvent intervenir dans la rédaction d'ouvrages professionnels spécialisés sur les RH, à destination des décideurs en entreprise ou du grand public.
Enfin, le consultant RH peut avoir une dimension commerciale en menant une activitéde prospection pour développer son propre portefeuille de clients ou celui de son cabinet.
La variabilité des activités
Selon les missions qu'il traite, le consultant RH peut agir sur différentes strates de l'entreprise.
Pour les missions orientées systèmes d'information RH, il va se trouver en lien direct avec la DSI (direction des systèmes d'information) de son client. Nombrede ses interlocuteurs seront des profils techniques, et le consultant RH devra appréhender une approche technique en plus d'une approche fonctionnelle. Le déploiement du projet consiste en l'implémentation d'un nouvel outil (logiciels RH : Hypervision, Ciel, Peoplesoft...), à la création des process qui s'y rattachent et à la formation des usagers internes qui l'utiliseront....
tracking img