Le controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La lettre
Novembre 2009

DOSSIER : Gestion d’entreprise • 38 •

Contrôle de Gestion dans les PME : points essentiels et objectifs.
Mais pourquoi le Contrôle de Gestion n’est-il pas plus présent dans les PME ? Oublie-t-on que c’est un moyen d’améliorer la rentabilité immédiate et de rendre plus sur le développement ?

L
Olivier AVRIL Gérant Associé d’Acting-Financesoavril@acting-finances.com 06 25 78 11 44

’idée très répandue dans les TPE et PME est que la fonction Contrôle de Gestion n’est utile qu’aux moyennes et grandes entreprises. C’est une erreur et, heureusement, beaucoup de PME font du Contrôle de Gestion, sans le savoir ou sans le nommer. Mais choisissent-t-elles toujours celui qui leur convient ? Le Contrôle de Gestion a été créé, et enseigné, dans un contexte detrès grandes organisations. Il est donc normal que les PME n’y retrouvent pas ce qui leur est nécessaire par simple “copier-coller”. I Les PME ont un avantage sur les grandes entreprises … C’est la proximité du dirigeant et de ses collaborateurs qui n’implique pas une organisation complexe pour contrôler ou orienter des équipes très diverses ou lointaines.

objectifs de moyen terme. Ce deuxièmeaspect est très lié à l’organisation, aux processus opérationnels et aux choix stratégiques de l’entreprise, financiers ou non. Les deux visions, court et long terme, sont complémentaires. Malheureusement, dans les PME, il est fréquent qu’une grande partie des tâches dites de “Contrôle de Gestion” se limitent à de la “production de chiffres” ou des contrôles administratifs divers. Le Contrôle deGestion constitue une “assurance” pour la bonne conduite des affaires. Elle n’évitera pas forcément “l’accident” mais elle en limitera conséquences. Assurer une voiture ou des bâtiments est considéré comme normal. “Assurer” sa conduite des affaires l’est moins. C’est pourtant important… et c’est le sens de l’investissement dans la fonction “Contrôle de GesLe Contrôle de tion”, aussi bien Gestion, c’estune pour les PME assurance” sur “ que pour les la conduite des grands Groupes. Et puis, pour le dirigeant de la PME, il est difficile d’être à la fois le l’inspirateur du long terme, le moteur du quotidien et celui qui mesure “froidement” les résultats de l’organisation : une aide au pilotage pour les chiffres et la gestion est indispensable. C’est l’intérêt de la fonction que nous allonsreprendre maintenant en détail.

I …Mais elles ont aussi, aujourd’hui, à répondre aux impératifs suivants : • Faire face à la complexité des produits et des marchés • Prendre les bonnes décisions au bon moment, • Améliorer durablement leurs résultats • Prendre du recul par rapport à la stratégie fixée … Le Contrôle de Gestion doit les aider à améliorer leur fonctionnement tactique et leur développementstratégique. Avec des procédés qui sont pour certains immédiatement rentables, pour d’autres, garants de leur développement à moyen terme. C’est donc un inventaire des pratiques du Contrôle de Gestion dans les PME que nous proposons dans cette lettre. Ceux qui n’ont pas le temps de lire pourrons trouver en annexe une grille d’évaluation de la fonction “Contrôle de Gestion” pour les PME.affaires

2 L

Le “catalogue classique” du Contrôle de Gestion

A - Statistiques commerciales

1

Le Contrôle de Gestion, c’est quoi ?

Direction financière à temps partagé

35, rue Arthème Genteur 92150 Suresnes 01 42 04 30 11 06 25 78 11 44 acting@acting-finances.com www.acting-finances.com
SARL au capital de 30 000 Euros R.C.S Nanterre Siret 490 095 973 00015

Le Contrôle de Gestionest un ensemble de méthodes et d’outils qui doivent permettre aux dirigeants et responsables opérationnels de s’assurer que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace, et les aider dans leurs prises de décision. Ces décisions peuvent concerner le court terme… Il s’agit alors de contrôler les résultats des activités, mettre en place des actions correctives, aider à fixer de...
tracking img