Le controleur de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
JACQUET CAROLINE PROMOTION 2010

LE CONTROLEUR DE GESTION

1

Caroline JACQUET

Fiche THEMATIQUE

1) Termes de la thématique.
LE CONTROLEUR DE GESTION Alors réservé aux grandes entreprises dans la première moitié du 20ème siècle, le contrôle de gestion s’est démocratisé et est devenu une véritable discipline (Anthony, 1965). Mais c’est avant tout une fonction de l’entreprise.Aujourd’hui des hommes et des femmes sont des « contrôleurs de gestion », et exerce un métier bien précis. Ce serait une erreur que de dire qu’ils sont seuls à assurer la fonction de contrôle. En effet, comme nous le rappelle Anthony dans sa définition « le contrôle de gestion est un processus destiné à motiver les responsables et à les inciter à exécuter des activités contribuant à l’atteinte des objectifsde l’organisation »1 (Anthony, 1965). Ce sont donc les managers qui exercent cette fonction. Mais, pour ce faire, ils doivent s’informer et mettre en place les processus auxquels Anthony fait référence. S’assurer, c’est « vérifier », mais aussi « faire en sorte que ». Les contrôleurs de gestion apportent aux managers les différents moyens d’accomplir ces tâches, en animant l’ensemble des systèmesde contrôle mis en œuvre dans l’entreprise. Dans les années 80, la définition de 1965 est apparue restrictive, ainsi Anthony l’a précisé et élargie comme suit : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation »2 (Anthony, 1988). Cette définition insiste sur l’interaction entreles différents acteurs de l’entreprise afin de former le contrôle de gestion. Le contrôleur de gestion est donc un élément du contrôle de gestion, « si l'on peut dire que la comptabilité est ce que pratiquent les comptables, la pratique des contrôleurs ne recouvre qu'une partie du contrôle de gestion »3 (Bouquin et Pesqueux, 1999, p. 94). Mais quel est donc alors le véritable rôle du contrôleur deGestion et quelles sont ses fonctions ? Nous définirons et détaillerons ces éléments par la suite en répondant aux questions suivantes :

Q1 : QUELS SONT LE ROLE ET LES FONCTIONS DU CONTROLEUR DE GESTION ? Q2 : COMMENT LES CONTROLEURS DE GESTION SE PERÇOIVENT-ILS ? Q3 : COMMENT SONT PERÇUS LES CONTROLEURS DE GESTION PAR LES METIERS ?

1 2

R.N. Anthony, Planning and Controls Systems : aFramework for Analysis, Harvard University, 1965 Anthony R.N (1988): « The management control function ». Harvard Business School Press. 3 Bouquin H., Pesqueux Y. (1999), "Vingt ans de contrôle de gestion ou le passage d'une technique à une discipline", Comptabilité, Contrôle, Audit, Mai, pp. 93-105.

2

Caroline JACQUET

Fiche THEMATIQUE

2) Intérêt actuel de cette thématique pour lesentreprises.
A ce jour, le contrôleur de gestion a une place croissante au sein des entreprises notamment compte tenu du contexte concurrentiel fort dans lequel se trouvent les entreprises mais aussi parce que bon nombre d’entre elles doivent rendre des comptes à leurs actionnaires. Ceci étant, on constate que d’une entreprise à une autre, il n’a pas forcément les mêmes fonctions, la même place. Il estdonc nécessaire de définir le cadre théorique des fonctions du contrôleur de gestion afin de configurer l’organisation de l’entreprise avec efficience. De plus, il est intéressant de comprendre comment le contrôleur de gestion se perçoit mais aussi et surtout comment il est perçu tant par les opérationnels que par le management. Le contrôleur de gestion est en quête constante de légitimité se qui,en fonction des entreprises, lui confère deux rôles distincts : celui de conseiller et celui de technicien. Ce rôle dépend essentiellement de l’organisation de l’entreprise. En effet, si le CdG dépend hiérarchiquement de la direction et est intégré à l’état major, il aura alors un rôle de conseiller (aide à la décision stratégique, plan moyen terme, aide aux opérationnels à l’optimisation de...
tracking img