Le corbusier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1887
* Le 6 octobre 1887 ,nait 38 rue de la Serre, à La Chaux-de-Fonds, de Charles-Edouard Jeanneret (dit Le Corbusier), fils de Georges Edouard Jeanneret de, graveur et émailleur de montres, et de Marie Charlotte Amélie Jeanneret-Perret, musicienne. Il suit en 1900, une formation de graveur ciseleur à l'Ecole d'Art oú enseigne Charles l'Eplattenier.En 1902, il obtient le Diplôme d'honneur àl'Exposition internationale des Arts Décoratifs de Turin pour une montre poche ciselée. Puis en 1904 il entre au cours supérieur de décoration (annexe de l'Ecole d'Art) dirigé par Charles L'Eplattenier, lequel dirige Le Corbusier vers l'architecture.
* Le Corbusier, était architecte, urbaniste, décorateur, designer, peintre, écrivain, Suisse, dont l’influence fut considérable. Il utilisa desmatériaux modernes tels de l’acier, le béton, pour construire des maisons spacieuses et très lumineuses, de très belles villas.
Pour reprendre ses mots : « L’architecte, par l’ordonnance des formes, réalise un ordre qui est une pure création de son esprit ; par les formes, il affecte intensivement nos sens, provoquant des émotions plastiques ; par les rapports qu’il crée, il éveille en nous desrésonances profondes, il nous donne la mesure d’un ordre qu’on sent en accord avec celui du monde, il détermine des mouvements divers de notre esprit et de notre cœur ; c’est alors que nous ressentons la beauté.: Son nom claque comme une bannière dans le vent au panthéon des architectes du XXe siècle. Est-il ou non le plus grand, comme d’aucuns se plaisent à la dire ? Le plus populaire ? Le plusimpopulaire ? Peu importe ! Sa notoriété le place indubitablement au sommet. Comme de nombreux artistes, et sans doute plus fortement que beaucoup d’entre eux, Le Corbusier est controversé. L’un des plus admirés, il est l’un des plus critiqués aussi, souvent à tort, c’est-à-dire moins pour son oeuvre que pour son influence historique prédominante sur l’architecture de son époque.
*
La Charted’Athènes, Le Corbusier
1. l'aération et l'ensoleillement pour remédier aux maux dont souffre la ville
2. Remédier à l'insalubrité et à l'asphyxie des centres-villes par une démarche purement géographique
3. La réduction de la distance physique entre le domicile et le lieu de travail
4. La hiérarchisation des voies de communication
5. L'humanisme de l'auteur
6. La Charted’Athènes est un ouvrage incontournable de l’urbanisme moderne et a influencé une génération entière d’architectes et d’urbanistes. La Charte, rédigée en 1941 par Le Corbusier est la transcription des idées exprimées lors du 4e Congrès International d’Architecture Moderne qui se tint en 1933 à Athènes. Elle est vue comme l’impulsion donnée à l’architecture moderniste et fonctionnaliste des années 60 et70 et qui se manifestera par la construction de tours et de grands ensembles dans la plupart des villes selon un style international.
7.
8.
Une notoriété exceptionelle due à Des oeuvres (78 réalisations) sur tous les continents, dans une douzaine de pays. Elles y sont honorées d'une réputation qui dépasse celle des autres architectes de son époque.
Des projets de dimensionsinternationales : palais des nations à Genève, siège de l'ONU à New York.
Conception et réalisation d'une capitale nouvelle : Chandigarh.
En 1918, devenu français, il fonde le purisme avec la complicité d’Amédée Ozenfant. Le mouvement par d’une critique du cubisme, qu’il théorise dans un livre manifeste « Après le cubisme ». Cette théorisation se poursuit en 1920 avec la création de la revue l’EspritNouveau, où il agit pour la première fois sous son pseudonyme Le Corbusier. Ses premières constructions de villas (1922-1929) et ses premières expériences urbanistiques réalisés dans les quartiers modernes de Frugès l’amènent à formuler les ‘cinq points’ d’une architecture nouvelle : pilotis, toit-terrasse, plan libre, fenêtre en longueur et façade libre. Ce nouveau langage architectural...
tracking img