Le corps divin Grec

3244 mots 13 pages
CHAPITRE 2 - Le corps divin, une façon de penser et d'organiser le monde

Les grecs pensent que leurs dieux ont un corps et que celui ci peut se montrer à eux. C'est un corps qui peut se représenter : pas d'interdit → exaltation de ce corps. Anthropomorphisme : dieux ayant un corps d'homme, ayant l’apparence de l'Homme. Mais pour les grecs ce sont les hommes qui ressemblent aux dieux mais en moins bien.
Le corps divin permet de comprendre toutes les hiérarchies de la société, il permet de comprendre tous les clivages homme/dieu.
Le corps divin permet d'interférer dans le monde des hommes, on peut représenter l'homme au travers du corps divin. La religion grecque est polythéiste avec une multitude de puissances divines que l'on classe généralement en 3 catégories, les dieux/déesses, les héros & puis les daimones des puissances qui peuvent être positives ou négatives ( se traduit par démon mais le sens aujourd'hui a pris une connotation négative. ) Le terme polythéiste apparaît chez un auteur juif, Philon d'Alexandrie avant IIème siècle fait un néologisme, les grecs ne se pensaient pas polythéistes.

I. Les caractéristiques du corps divin 1) Le corps des Dieux : grandeur, beauté & grâce.

Dès Homère & dès Hésiode, on a un corps qui ne bougera plus : il dresse les contours du corps humain. Dans le corpus homérique & hésiodique l'on a une présence permanente des Dieux qui sont inscrits dans des récits & des généalogies. On a des dieux qui se comportent comme des hommes, avec des relations humaines, des histoires généalogiques. Ils ont également une particularité : celle de vivre au contact des humains. Dans les deux corpus, la particularité est que les Dieux fréquentent les hommes, exemple de la déesse Aphrodite qui a pour amant Anchise dont elle a un fils Énée. Les Dieux sont là physiquement, les Dieux participent à la guerre ( guerre de Troie ) Athéna, Héra, Poséidon du côté des Achéens ; Apollon, Arès, Aphrodite du côtés des Troyens.
Les

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