Le developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’automobile et le développement durable |
|
|
|
|
|

Sommaire

Sommaire 2

Introduction 3

1. Le développement durable en général 4
1.1 Qu’est-ce que la croissance d’un pays ? 4
1.2 Qu’est-ce que le développement d’un pays ? 5
1.3 Qu’est-ce que le développement durable ? 6
2. Le développement durable et l’automobile 7
2.1 Les voitures hybrides 7
2.2 Les voituresélectriques 7
3. Le système du bonus/malus écologique 8
4. Le pétrole 10
4.1 Une réelle richesse… 10
4.2 … mais qui n’est pas inépuisable 11
5. Les solutions mises en œuvre : différents carburants 11
5.1 Les biocarburants 11
5.2 Un appel à l’écologie originale 12

Conclusion 13

Sources 14

Annexes 16

Introduction

Dans les années 40, A.Maslow a établit une pyramide desbesoins. Il y apparait la notion de mobilité et elle occupait déjà la première marche de la pyramide c'est-à-dire celle des besoins physiologiques.
Les biens qui permettaient de satisfaire ce besoin ont bien changé et ont été bien au-delà de ce qui avait été imaginé. Le besoin même a changé depuis, ce « grâce » aux progrès de la technologie sur le marché. Les gens ont tendance a beaucoup plus sedéplacer qu’autrefois et donc les moyens de transports se sont multipliés comme l’avion, la voiture, le train ou encore le vélo.
Le fait que l’on puisse utiliser ces moyens avec une grande aisance pose le problème de l’abus. On peut maintenant parcourir un pays ou un océan sans soucis mais cela engendre des problèmes d’ordre mondial. Cette mobilité surdéveloppée nous oblige aujourd’hui à réfléchir surles dommages qui ont été faits.
L’Homme doit se préoccuper de son avenir et trouver des solutions qui lui permettront de réduire la pollution, les nuisances et enfin essayer de réduire l’utilisation des énergies fossiles qui deviennent de plus en plus rares. Il doit être capable de mobilités durables qui sont sans risques pour son environnement. Le concept de durabilité est que l’on doit trouverdes moyens de satisfaire ses besoins de façon pérenne mais avec l’objectif premier de préserver l’environnement.
Malgré tout une prise de conscience générale a été faite et est en constante progression sur ce concept. On peut donc se demander quelle est l’influence de la mobilité durable, du développement durable sur le marché automobile français ?
C’est ainsi que dans un premier temps nousverrons le développement durable en général, dans un second temps quel est son impact sur l’automobile et pour finir

1. Le développement durable en général
1.1 Qu’est-ce que la croissance d’un pays ?
La croissance est l’augmentation soutenue et durable d’un indicateur représentatif du volume de production d’un pays, de la qualité de richesses produites par une économie. L’indicateur de mesurede croissance utilisé est le Produit Intérieur Brut. La croissance permet donc de mesurer l’accroissement de la richesse créée dans une nation donnée et l’enrichissement de ses habitants.

Le PIB représente le produit intérieur brut, indicateur statistique qui permet de mesurer la croissance d’un pays. En effet le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées plus la TVA et les droits de douanemais sans prendre en compte les subventions aux importations. A partir du PIB, on peut établir des comparaisons internationales et le taux de variation du PIB c’est à dire le taux de croissance.

Il existe trois facteurs principaux de croissance, identique aux facteurs de production. Il y a le facteur capital, travail et le progrès technique. En effet l’augmentation des facteurs de productionconstitue le point de départ de la croissance.
Le facteur capital permet d’investir dans du matériel pour augmenter les capacités de production ou encore pour moderniser les équipements obsolètes. Le facteur travail permet d’augmenter la qualité de travail disponible souvent liée à la démographie du pays et au taux d’activité de la population active. Ces deux facteurs expliquent environ 45% de la...
tracking img