Le developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DEVELOPPEMENT DURABLE

[pic]

Qu’es-ce que le développement durable ?
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs tout en respectant l’environnement.

Dès la fin des années 60, la prise de conscience des problèmes écologiques causés par les activités humaines émerge sur lascène publique. La multiplication d'évènements catastrophiques (marées noires, pluies acides, etc.) révèle la capacité destructrice de l'homme vis-à-vis de son environnement. Ces préoccupations sont rapidement doublées de la montée d'un discours très critique envers la société industrielle basée sur la croissance économique.

La publication du célèbre rapport Halte à la croissance par le Club de Romeen 1972 est l'un des tournants décisifs dans l'émergence du développement durable. Ce travail de chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology) montre l'incompatibilité entre un système basé sur la croissance éternelle et les limites d'un monde fini, notre planète.
La même année se déroule à Stockholm le sommet des Nations Unies sur l'environnement humain. Pour la première fois auniveau international, des débats ont lieu sur les questions liées à l'environnement et au développement. Si la conférence peut être considérée comme un échec au seul regard des résultats obtenus (peu d'engagements concrets), elle a permis en réalité de poser les bases d'une réflexion sur un autre mode de développement.

Les principes du développement durable :

Le développement durable a pourvocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent.

La naissance du concept
Suite au grand mouvement de Stockholm naît le concept d'écodéveloppement (oudéveloppement écologique) qui ne connaîtra malheureusement pas le succès escompté du fait notamment d'un contexte mondial tourné vers les préoccupations nées des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.

Les questions reliant environnement et développement reviennent avec la publication en 1987 du rapport Notre avenir à tous (dit rapport Brundtland du nom de la présidente de la Commission Mondialesur l'Environnement et le Développement).
Le concept de développement durable est né de la volonté de la CMED de proposer une voie de réconciliation entre le développement économique et les équilibres écologiques. C'est le rapport Brundtland qui propose la définition actuellement utilisée pour le développement durable.

Le sommet de la Terre
1992 est une année charnière en matière dedéveloppement durable. Cette année-là se déroule à Rio de Janeiro la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement plus connu sous le nom de sommet de la Terre.
C'est la plus importante conférence internationale jamais réunie puisqu'elle a rassemblé les représentants de 178 pays. La conférence aboutit à la signature de plusieurs documents :
La Déclaration de Rio proposel'équivalent d'une grille de lecture universelle du développement durable :
- L'article 1 précise que les êtres humains sont au centre des préoccupations du développement durable.
- L'article 2 insiste sur la nécessité d'une action commune de tous les pays.
- L'article 3 appuie sur la notion de solidarité inter et intra générationnelle c'est-à-dire entre les générations mais aussi entre les groupessociaux.
- L'article 4 rappelle l'importance de la prise en compte des aspects environnementaux dans le processus de développement.

Et depuis...
Rio a fixé les voies à suivre. Depuis, l'ONU a mis en place une commission du développement durable chargée de suivre la mise en œuvre de l'Agenda 21 au niveau mondial.
Parmi les temps forts, on peut retenir la signature en 1997 du protocole de...
tracking img