Le diagnostic financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du diagnostic financier :
Définition 1 : Etablir un diagnostic financier, c’est analyser la situation passée, pressante et future d’une association, d’un établissement ou d’un service. Le diagnostic est également un outil d’analyse dynamique permettant l’élaboration de divers documents d’anticipation des besoins de financements futurs de l’association, établissement ou service.
Ainsile diagnostic financier ne se réduit pas à une étude exclusivement budgétaire et comptable dans un secteur largement réglementé mais bien à une analyse économique globale faisant appel à des donnes contextuelles sectorielles, économique et de gestion.
Les associations ont en effet besoin de se doter d’outils de gestion, en sus des documents purement budgétaires et comptables, outils adaptés àleur spécificité, qui garantissent une meilleure visibilité économique de leur action.
Définition 2 : Le diagnostic financier permet de mesurer et d’apprécier les performances passées, présentes et futures de l’association, établissement ou service.
Il a pour objectif de déterminer entre autres la solvabilité d’une structure et permet d’envisager certaines perspectives d’évolution.

Le rôle dudiagnostic financier :
L'introduction des enveloppes limitatives opposables et de la convergence tarifaire obligent les gestionnaires à rendre des comptes et à négocier les financements de façon plus serrée. S'approprier une démarche financière analytique facilite l'anticipation.
Un outil d'analyse :
Un diagnostic financier est une analyse réalisée à partir d'indicateurs spécifiques, extrapolésdes différents tableaux financiers d'un établissement ou d'un organisme gestionnaire. Il s'agit de mettre en évidence la structure des besoins liés à l'activité et la nature des ressources disponibles. Cela permet de mener plus aisément les négociations budgétaires, de prévenir certains risques financiers et de faire des choix stratégiques.
Ainsi, «si l'on constate que le fonds de roulementinvestissement est négatif, cela signifie que les ressources affectées au financement des investissements sont insuffisantes. Cet état doit donc amener l'établissement à analyser les autres moyens de financement dont il dispose et à négocier l'affectation d'un éventuel excédent au financement de mesures d'investissement», explique Frédéric Lavé, expert comptable et commissaire aux comptes spécialisédans le secteur.
En mettant en évidence les transferts financiers entre les différents établissements et services d'une structure gestionnaire, le diagnostic financier permet de prévenir l'utilisation de fonds publics à des fins privées ou, par exemple, de financements départementaux pour une activité de la compétence de l'Etat ou vice-versa. «Aucun établissement n'est à l'abri du reversementd'une réserve de trésorerie excédentaire par rapport au besoin qu'elle est censée financer. Imaginez les conséquences désastreuses si celui-ci ne dispose plus des liquidités suffisantes et si le gestionnaire est incapable de pouvoir prélever sur ses fonds propres», explique encore Frédéric Lavé.
Un moyen de contrôle :
Un diagnostic financier ou un audit organisationnel et financier peut êtredemandé par une autorité de tarification ou encore, un conseil d'administration qui souhaite vérifier la bonne gestion d'une structure. «Pour le directeur, c'est généralement la marque qu'il ne dispose plus de la confiance des financeurs ou des administrateurs, analyse Frédéric Vieux, consultant pour le cabinet de conseil Equation Management. Ces derniers font appel à un tiers pour avoir une visionclaire de l'activité de la structure et de ses finances.» Si vous êtes capables de rassurer vos interlocuteurs en leur présentant, outre les documents financiers, une explication claire des choix opérés, ce type de situation aura d'autant moins de risques de se produire.
Mieux vaut donc prévenir que guérir: un diagnostic peut être imposé aux directeurs, sous la forme d'un contrôle qui ne dit pas...
tracking img