Discours de bayeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours de Bayeux, 16 juin 1946

Bayeux, modeste bourgade normande, est la première ville française à être libérée, le 7 juin 1944, c'est-à-dire une journée après le débarquement des forcesalliées en Normandie. En janvier 1945, toute la France est libérée puis la guerre prend fin le 8 mai après la reddition du IIIème Reich aux forces soviétiques. L’Allemagne va ensuite être divisée enplusieurs zones d’occupation dont la Sarre qui se voit administrée par la France.
La fin de la guerre s’accompagne de l’accession au pouvoir du général De Gaulle à la tête du gouvernement provisoire de laRépublique française. Ce gouvernement provisoire est d’ailleurs mis en place dés le 3 juin 1944. Ce gouvernement de coalition des trois partis résistants : SFIO, PCF et MRP, présidé par le général DeGaulle, est chargé, entre autre, de rétablir les institutions républicaines et de doter la France d’une nouvelle constitution. De Gaulle va ensuite démissionner de son poste de président de gouvernementle 20 janvier 1946 sous prétexte d’un désaccord avec les communistes sur le projet d’élaboration de la nouvelle constitution. Il se veut, par cette démission, au dessus des partis politiques et deleurs querelles qu’il pense contraires aux intérêts supérieurs de l’État.
Il va alors attendre cinq mois avant de réapparaitre sur la scène politique et va prononcer un discours, à Bayeux, le 16 juin1946. Ce discours, prononcé dans un contexte de dissension politique entre le général et le gouvernement de Félix Gouin alors en place, est moins un hymne à la grandeur de la France qu’une critique dusystème partisan et une exposition de ses idées constitutionnelles et institutionnelles.
Cela induit donc la question suivante : que traduit le discours de Bayeux sur les caractéristiquesconstitutionnelles et institutionnelles françaises voulues par le Général De Gaulle?
Afin de répondre à cette question il serait pertinent d’aborder les principes constitutionnels préconisés par De Gaulle...
tracking img